01/10/2015 Paris : Ciné-club Rue89, soirée spéciale « Réfugiés »

Article  •  Publié sur Souria Houria le 12 septembre 2015

Rue89 organise le 1er octobre une soirée spéciale Réfugiés à Paris : un ciné-club exceptionnel pour comprendre, pour accompagner, pour agir.

Alors que l’Europe vit une situation d’ampleur historique, avec l’arrivée de plus de 500 000 réfugiés depuis le début de l’année, principalement de Syrie et d’autres pays en guerre comme l’Afghanistan ou l’Irak, des hésitations sont perceptibles en France et dans d’autres pays du continent.

Pour cette raison, il est important de s’informer, de débattre, de comprendre les enjeux de cette crise, ses origines, son contexte, ses conséquences. Et de dialoguer avec les premiers concernés, les réfugiés : deux réfugiés syriens présents en France seront avec nous à cette soirée, pour discuter avec le public.

La soirée débutera avec la diffusion d’un film inédit en France, « Io sto con la sposa » (« Je suis avec mon épouse »), un film italo-palestinien signé Antonio Augugliaro, Gabriele Del Grande, Khaled Soliman Al Nassiry, qui a obtenu cette année le Grand Prix de Genève du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) dont Rue89 était partenaire.

L’histoire est en résonance avec ce que nous vivons aujourd’hui : cinq réfugiés syriens et palestiniens arrivent à Lampedusa après une périlleuse traversée, avec pour objectif de se rendre en Suède. Ils sont aidés d’un poète palestinien et de deux journalistes italiens, qui décident de maquiller leur voyage en cortège de noces, afin de franchir plus facilement les frontières.

Le débat, qui sera animé par Pierre Haski, cofondateur de Rue89, réunira notamment :

  • Benjamin Stora, historien, Président de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration à Paris. Dernier livre paru : Les Clés retrouvées. Une enfance juive à Constantine (Stock, 2015).
  • François Sureau, avocat, écrivain, spécialiste du droit d’asile. Auteur notamment du « Chemin des morts » (Gallimard) dont nous avons rendu compte sur Rue89, et qui porte sur une histoire d’asile politique refusé.
  • Lina Muhamed, journaliste syrienne, arrivée en France le 13 août 2015, en demande d’asile politique.
  • Anas Shaheen, Syrien, arrivé en France en août 2014. Aujourd’hui Anas est un réfugié politique.
  • Hala Alabdalla, réalisatrice et productrice syrienne.

Pour préacheter votre place, c’est par ici.

 

Evenement_20151001

INFOS PRATIQUES
Ciné-club Rue89 : « spéciale réfugiés »
Avant-première/débat le 1er octobre à Paris
  • Où  ? 
    Cinéma Etoile Lilas, place du maquis du Vercors (Paris, XXe).
    Métro – Porte des Lilas  : lignes 3 bis & ligne 11.
    Bus – Porte des Lilas  : lignes 48, 96, 105, 115, 129, 170, 249.
    Tramway – Porte des Lilas  : T3bis.
  • Quoi  ? 
    Une avant-première, un débat avec nos intervenants.
  • Quand  ? 
    Le jeudi 1er octobre à 20 heures.
  • Le tarif  : 
    Plein tarif 8,50 euros ; étudiants et -18 ans  : 6 euros.