01/10/2015 Paris : Si j’écrivais reçoit Farouk Mardam Bey

Article  •  Publié sur Souria Houria le 12 septembre 2015

Si j’écrivais reçoit Farouk Mardam Bey

Photo_Farouk-Mardam-BeyC’est avec Farouk Mardam Bey que nous reprenons notre cycle de rencontres 2015/2016.

Né à Damas, il vit à Paris depuis 1965.
Il fut bibliothécaire à l’Institut National des Langues et Civilisations orientales, conseiller culturel à l’Institut du Monde Arabe, directeur des publications de la Revue d’Etudes Palestiniennes.
Il dirige depuis 1995 la collection « Sindbad » chez Actes Sud.

 

Il est co-auteur de plusieurs ouvrages, entre autres Itinéraire de Paris à Jérusalem avec Samir Kassir, Etre Arabe et Jérusalem, Le sacré et le politique avec Elias Sanbar, Notre France avec Edwy Plenel et Elias Sanbar.


Mais c’est à l’art culinaire que cet historien de formation a choisi de consacrer son écriture la plus personnelle. Dans le Traité du pois chiche et La cuisine de Ziryâb, bien au-delà de la gastronomie arabe, c’est aussi l’Histoire que nous raconte ce grand conteur.

La révolution est le pivot de l’expression des écrivains, nous dit Farouk Mardam Bey. Une nouvelle production littéraire, libérée des tabous politiques et sociaux, est née grâce aux printemps arabes. Farouk Mardam Bey, en passeur passionné, viendra nous en parler le :

Jeudi 1er octobre à 19 heures précises

Atelier d’écriture « Si j’écrivais »
23, rue des Martyrs – 75009 Paris

La soirée se terminera autour d’un buffet oriental
Merci de bien vouloir confirmer votre présence par mail à roula.jabri@gmail.com
Participation aux frais : 35 € (60 € pour 2) par chèque adressé à l’Association Si j’écrivais : 23, rue des Martyrs, Paris IXe

http://sijecrivais.typepad.fr/blog/2015/09/si-jécrivais-reçoit-farouk-mardam-bey-.html