Appel à la France : Agir pour sauver Alep

Article  •  Publié sur Souria Houria le 30 avril 2016

Alep 2016La trêve en Syrie est morte : depuis plusieurs jours, Alep est pilonnée par le régime et l’aviation russe. Les deux alliés n’ont pas hésité à s’en prendre aux hôpitaux (hôpital al-Qods), tuant au passage le dernier pédiatre d’Alep et au centre de défense civile. Le nombre de morts se compte par centaines depuis plusieurs jours.
Si le régime syrien et les Russes portent la responsabilité de ces bombardements des populations civiles, la communauté internationale ne semble pas décidée à aller au-delà de simples condamnations. Pire encore l’accord conclu entre Russes et Américains pour maintenir le cessez-le-feu exclut implicitement Alep, laissant penser que les Etats-Unis ont décidé, une fois de plus, de fermer les yeux sur les exactions commises par le régime et ses alliés. Cela s’apparente à de la complicité.
La France a officiellement condamné les bombardements d’Alep, mais ne peut-elle rien faire de plus ? Prendre l’initiative pour mobiliser ses alliés Européens et Américain et montrer plus de fermeté à l’égard de la Russie, désormais maitre du jeu en Syrie ? Revenir au Conseil de Sécurité, dont elle est membre permanent, pour rappeler au respect de la cessation des hostilités prévue par la résolution 2254, adoptée à l’unanimité? Outre l’indispensable protection de la vie des civils, le respect de la trêve est essentiel à la poursuite de fragiles négociations politiques pour trouver une solution à la crise syrienne.
Il est temps que la communauté internationale cesse de se contenter de rhétorique et agisse, ne serait-ce que pour faire pression sur le régime – qui n’a cessé de violer la trêve et refuse toujours l’accès à certaines zones assiégées – et sur la Russie qui prétend vouloir imposer une solution politique en massacrant la population syrienne. Il est plus que temps de sauver les Syriens abandonnés à leur sort par ce qui ressemble plus à de la lâcheté qu’à de l’impuissance.

30/04/2016

Démocrates Franco-Syriens