«Défendre les libertés, c’est combattre le terrorisme»

Article  •  Publié sur Souria Houria le 15 décembre 2015

«Défendre la liberté c’est combattre le terrorisme !» tel est le credo des trois associations Russie-Libertés, Syrie Liberté et Ukraine Action. Mais pas à n’importe quel prix. «Nous demandons donc aux États d’agir dans le cadre du droit international, de l’ONU et de son Conseil de sécurité, dont la Russie fait partie, en respectant les droits fondamentaux de toutes les populations concernées».

Les attaques en France le 13 novembre 2015, l’attentat contre un avion civil russe au-dessus du Sinaï le 29 octobre dernier, les attentats en Turquie, au Liban, au Nigéria et au Mali ont un point commun : le terrorisme. Les organisations aux relents totalitaires qui utilisent ces méthodes visent à semer le chaos pour mieux promouvoir leur modèle : la destruction de la démocratie et de l’Etat de droit, l’effacement des libertés fondamentales et des droits des hommes et des femmes et, finalement, la négation de la vie au profit de la haine.

Aujourd’hui, nous souhaitons exprimer notre solidarité et notre compassion pour toutes les victimes innocentes du terrorisme. Nos pensées vont à leurs familles et à leurs proches. Dans ce contexte difficile où nous pleurons encore les morts et blessés des récentes tragédies, et alors que les forces du repli se préparent déjà à profiter des tragédies pour promouvoir leurs projets, nous lançons un appel. Nous appelons les responsables politiques et la communauté internationale à ne pas sacrifier les droits et libertés des citoyens sur l’autel de la lutte contre le terrorisme.

Selon nous, assurer réellement la sécurité de la population passe nécessairement par un renforcement du respect des droits humains de tous, et non par leur progressive érosion. C’est la raison pour laquelle les récents efforts déployés pour bâtir une coalition internationale contre Daech en Irak et en Syrie, ne doivent pas faire perdre de vue l’essentiel : d’un côté, la défense des libertés dans les pays concernés, de l’autre, le respect du droit humanitaire international et la protection des populations civiles.

La création de cette coalition passe nécessairement par l’étape de choix des alliés. Nous rappelons à cet égard que le régime de Vladimir Poutine soutient et finance des groupes armés qui ont pris par la force le pouvoir dans l’est de l’Ukraine, ainsi que des régimes qui sèment la terreur, comme celui de Ramzan Kadyrov en Tchétchénie, ou de Bachar el-Assad en Syrie. Or ce dernier est responsable de la plupart des morts civiles survenues sur le territoire de la Syrie depuis la répression sanglante des manifestations pacifiques en 2011. Cette terreur du pouvoir autoritaire de Bachar el-Assad est une des causes de l’essor du terrorisme. Le régime de Vladimir Poutine est son complice.

La constance avec laquelle le Kremlin soutient des régimes autoritaires est aussi celle avec laquelle il dénigre le droit international. L’annexion de la Crimée, condamnée par l’ONU, et récemment, l’affirmation par la Douma de la primauté des lois russes devant les normes internationales, montre que le régime russe s’éloigne progressivement du camp des pays démocratiques. Il est donc légitime de se poser la question sur la fiabilité du Kremlin en tant qu’allié.

Nous demandons donc aux États d’agir dans le cadre du droit international, de l’ONU et de son Conseil de sécurité, dont la Russie fait partie, en respectant les droits fondamentaux de toutes les populations concernées. Il est inacceptable que quelconque alliance se fasse au prix d’un silence sur la falsification systématique des élections, une corruption généralisée, l’étouffement de l’opposition et de la société civile, l’encouragement de la haine de l’autre, la création d’ennemis intérieurs et extérieurs et les violations du droit international, des droits et libertés des citoyens. Agir autrement que dans le cadre du droit international serait non seulement une erreur irréparable mais aussi une défaite face à ceux qui veulent détruire toute forme d’État de droit, de liberté et de citoyenneté.

Dans cette épreuve et face à ces tragédies nous appelons les peuples à se rapprocher, à faire preuve de solidarité et d’entraide mutuelle et à se battre ensemble pour défendre nos libertés.

Défendre la liberté c’est combattre le terrorisme !

Les signataires :
Russie-Libertés
Souria Houria (Syrie Liberté)
Ukraine Action