Besançon : Les réfugiés du Proche-Orient (Syriens, Palestiniens, etc.) : quels constats et quelles solidarités?

Du 07 Au 09 juillet 2016

Évènement Souria Houria  •  Publié sur Souria Houria le 27 juin 2016

    Participez à l’édition

    2016

    de l’Université d’été

    des mouvements sociaux et de la solidarité internationale !

    Les réfugiés du Proche-Orient (Syriens, Irakiens, Palestiniens, Kurdes etc.) : quels constats et quelles solidarités? 

     

    Annonce module atelier réfugiés-1Syrie, Palestine, Irak, des pays qui font la une des médias, mais quelle est la situation concrète vécue par les populations devenues réfugiés, Syriens, Palestiniens, Irakiens, qui ont fui les horreurs des guerres au Proche-Orient, ou encore l’épuration ethnique en 1948 et 1967, et comment les mouvements de solidarité peuvent-ils agir ?

    Le module fera une place entière à l’analyse et aux témoignages directs sur la situation des réfugiés au Proche-Orient dans la diversité de leurs situations (quelles sont les populations de réfugiés, leurs histoires et les causes de leur exil, leurs statuts spécifiques et droits, leurs situations, etc.), ainsi qu’aux perspectives de soutien à leur apporter. Enfin, nous proposons que ce module aborde également les problématiques de l’accueil des réfugiés du Proche-Orient demandeurs d’asile en France et en Europe.
    Ce sont des organisations de terrain qui interviendront dans ce module, toutes au plus près des problématiques, ainsi que des réfugiés syriens et palestiniens qui viendront du Proche-Orient témoigner de leur situation.

    Jeudi 7 juillet 9h30-12h30

    Présentation générale de la situation des réfugiés au Proche-Orient

    Présentation de la situation des réfugiés au Proche-Orient : 
    Histoire, géo-politique, causes, statuts, situation sociale et économique, problèmes –politiques-humanitaires-violences subies, etc.

    Présentation de l’animation pédagogique « vivre la Palestine », mise en œuvre espace jeux par la Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine, (12h30-14h30)
    Présentation de l’animation pédagogique « Parcours de migrants », mise en œuvre espace jeux par la Cimade, Besançon(12h30-14h30)

    Intervenant-e-s : Nicolas DOT-POUILLARD (Spécialiste des réfugiés palestiniens et du Proche-Orient ), Hélène BOURGON (Journaliste indépendante, spécialiste de la Syrie et du Liban )

    Vendredi 8 juillet 9h30-12h30

    Problèmes subis par les réfugiés au Proche-Orient

    La situation concrète et les problèmes subis par les réfugiés au Proche-Orient, ainsi que les difficultés des organisations qui les soutiennent.
    Suivi d’un débat.

    Intervenant-e-s : Imad ABU SOMBUL , Leila EL ALI (Représentante de l’association Najdeh, qui œuvre auprès des femmes dans les camps de réfugiés palestiniens du Liban ), Khalil Abou Salma (Réfugié palestinien de Syrie du camp de Yarmouk (Damas), ancien porte-parole des associations de secours à Yarmouk ), Franck Carrey (Président de la Medina (actions médicales en Syrie et à Gaza) ), Charlotte BERTAL (Fondatrice de Yalla! Pour les enfants ), Friedrich Bokern (Président de l’association Relief and reconciliation )

    Samedi 9 juillet 9h30-12h30

    Comment se mobiliser ?

    Comment agir pour les réfugiés du Proche-Orient, là-bas et ici ?

    Présentation de l’action et des propositions des associations partenaires du module, suivie d’une large place au débat.

    Intervenant-e-s : Imad ABU SOMBUL , Leila EL ALI (Représentante de l’association Najdeh, qui œuvre auprès des femmes dans les camps de réfugiés palestiniens du Liban ), Franck Carrey (Président de la Medina (actions médicales en Syrie et à Gaza) ), Charlotte BERTAL (Fondatrice de Yalla! Pour les enfants ), Friedrich Bokern (Président de l’association Relief and reconciliation ), Samar Diab (Représentant de Souria Houria )

     Salle C1 dans le Bâtiment Courbet de l’UFR SJEPG
    (Sciences juridiques, économiques, 
    politiques et de gestion)
    45 D avenue de 
    l’Observatoire 25 030 Besançon Cedex,
    au campus de la Bouloie

     

    Annonce module atelier réfugiés-2

    Kamel Dorai et Jalal Al Husseini, La vulnérabilité des réfugiés palestiniens à la lumière de la crise syrienne », Confluences méditerranée, 87 (Automne 2013), p. 95-107

    Kamel Doraï (2015), Palestinian refugees and the current Syrian conflict : from settled refugees to stateless asylum seekers ?, Allegra Lab

    Jalal Al Husseini (2015), D’exode en exode : Le conflit Syrien comme révélateur de la vulnérabilité des réfugiés palestiniens, Allegra Lab

    Elias Sanbar (sous la direction), Collectif et Farouk Mardam-Bey, Le Droit au retour : Le Problème des réfugiés palestiniens 3 mars 2002


    Élias KHOURY, La porte du soleil (Bab el chams), Actes Sud, 2003 : unanimement considéré comme le roman majeur sur les réfugiés palestiniens

    ———————————————–

    Inscriptions en ligne : cliquer ici

    Informations pratiques : cliquer ici

    Documents et liens complémentaires : http://www.france-palestine.org/  &  http://www.plateforme-palestine.org/