Nice : LA SYRIE, DE L’ANTIQUITÉ AU DÉBUT DU XXIE SIÈCLE

Le 25 janvier 2017

Évènements  •  Publié sur Souria Houria le 15 janvier 2017

La Syrie, de l’antiquité au début du XXIe siècle
Mercredi 25 janvier, 18h30
Maison des associations Nice

par la conférencière
Annick Neveux-Leclerc
Chargée de mission au Musée du Louvre
Chargée de cours à l’Ecole du Louvre

Après une mise en place « physique » du sujet (la géographie), la conférence abordera la longue histoire du pays, à travers ses inventions (agriculture, élevage, alphabet), ses avancées et reculs (phases de sédentarisation / invasions et destructions), ses strates de peuplement, ses accumulations de croyances. Ce « panorama » historique culminera avec l’évocation des bouleversements qui suivirent la Première Guerre Mondiale et qui, d’une certaine manière, offrent un éclairage sur le drame actuel.

Chaque grande étape (néolithique, temps des villes, temps des empires, époque gréco-romaine et byzantine, Premier empire musulman, Croisades, rattachement à l’Egypte mamelouke puis à l’Empire Ottoman) est illustrée par des clichés de ses réalisations artistiques.

Annick Neveux-Leclerc est spécialiste de la civilisation arabo-islamique, chargée de mission au Département des Arts de l’Islam du Musée du Louvre et enseignante à l’Ecole du Louvre.

LIEU : Grand amphithéâtre, Maison des Associations,
12ter, place Garibaldi, 06300 Nice

RÉSERVATION : www.vupasvu.fr / 06.12.26.41.69

TARIF UNIQUE MINIMUM : 10 €

Vous pouvez faire un don complémentaire

(100% reversés à la cause humanitaire)

ANNICK LECLERC DONNERA, À L’INVITATION DE VU PAS VU, UNE CONFÉRENCE SOLIDAIRE PUISQUE L’INTÉGRALITÉ DE LA RECETTE SERA REVERSÉE À L’UNION DES ORGANISATIONS DE SECOURS ET SOINS MÉDICAUX (UOSSM)