Non, Assad n’est pas le protecteur du patrimoine culturel syrien – par Justine Brabant

Article  •  Publié sur Souria Houria le 24 mai 2015

Ses troupes ont pillé Palmyre bien avant l’arrivée de l’EI

Quand le « protecteur » se faisait pilleur. Les images de la cité antique de Palmyre, en sursis avant de tomber aux mains de l’organisation Etat islamique (EI) ont fleuri dans les médias cette semaine. Face aux djihadistes, les soldats de l’armée syrienne ont été dépeints en héros d’une bataille pour la sauvegarde des vestiges. Mais les médias ont oublié de rappeler que ce régime a, lui aussi, sa part de responsabilités dans les destructions du patrimoine culturel syrien. Y compris celui de Palmyre.

« Daech a promis de détruire ce joyau de l’Antiquité« . À l’unisson de la presse mondiale, Paris Match publie ce jeudi des photos de la cité antique en péril. En péril, car le site est passé mercredi soir, à l’issue de plusieurs jours de combat, sous le contrôle des combattants de l’organisation Etat islamique (EI).

/media/article/s78/id7748/original.81058.zoom.jpg

Paris Match du 21 mai 2015

Dernier hommage à la cité qui va probablement subir de graves dommages : la presse a publié cette semaine des photos de Palmyre sous toutes ses coutures, présentées comme des images d’un joyau que l’on risque de ne plus jamais voir intact.

/media/article/s78/id7748/original.81061.zoom.png« Palmyre comme vous ne la verrez peut-être plus jamais après sa prise par Daech« , en Une duHuffington Post le 21 mai /media/article/s78/id7748/original.81062.zoom.png« Palmyre avant les combats« , portfolio sur le site du Monde, le 21 mai
/media/article/s78/id7748/original.81063.zoom.pngMetronews et son diaporama des « trésors menacés par Daech« , également le 21 mai /media/article/s78/id7748/original.81064.zoom.png

Plus sobre, l’Obs ne brandit ni l’adjectif « menacé » ni le « que vous ne verrez plus jamais« , mais propose tout de même de revoir ces « trésors« 

LE VRAI DIAPORAMA DE PALMYRE AVANT L’EI : TANKS ET ÉCLATS DANS LA FAÇADE DU TEMPLE

Depuis les destructions des cités d’Hatra, de Nimroud, et du musée de Mossoul, en Irak (destructions dont on ne connaît pas l’exacte mesure, certaines pièces étant manifestement des répliques, ainsi qu’@si vous l’expliquait ici et ici), on sait en effet que les combattants de l’EI ont peu de goût pour l’art antique. Le site d’Arte le rappelait cette semaine, photomontage à l’appui :

/media/article/s78/id7748/original.81060.zoom.png

Le…

date : 21/15/2015