MISSING ! Where is human rights defender Razan Zaitouneh?

Communiqué Souria Houria  •  Publié sur Souria Houria le 29 avril 2016

Communique_Syria Razan and Duma 4 BirthdayHeaderAmnesty 550MISSING !

Ils ont disparu. Où sont-ils? Où sont tous ceux que l’on a soustrait au regard des hommes du fait de leur engagement pour une Syrie démocratique. Soustrait à l’affection de leur famille qui les cherche en vain. Qu’ils soient emprisonnés dans les geôles du régime d’Assad – c’est le cas de dizaines de milliers d’entre eux – ou, comme on le soupçonne pour Razan Zaitouneh, détenue par un groupe armé islamiste.

Cette avocate des droits de l’homme a été enlevée le 9 décembre 2013 à Douma, dans la banlieue de Damas où elle se cachait pour échapper aux forces de répression syriennes. Grande figure du mouvement de 2011 pour les droits démocratiques des Syriens, elle avait créé le Centre de Documentations des Violations qui documentait les violations commises par le régime syrien mais aussi par des groupes armés d’opposition. Selon des membres des Comités Locaux de Coordination, un réseau de militants d’opposition, l’enlèvement a peut-être été commis par une milice islamiste qui l’avait menacée pour son travail et son engagement.

Le 29 avril, jour de sa naissance, sera un triste anniversaire pour sa famille, en son absence.

Pour Souria Houria, la question des disparus est une question primordiale. Nous demandons que tous les prisonniers politiques soient libérés. Ceux qui emplissent  en masse les sinistres prisons syriennes ainsi que ceux détenus par des groupes armés, quelqu’ils soient. Nous disons que nous ne les oublions pas. Que nous ne nous accommodons pas de leur absence. Que nous serons leur voix puisqu’on a les réduits au silence. Que nous crierons leurs noms puisqu’on a voulu les plonger dans le néant.

Pour marquer l’anniversaire de Razan Zaitouneh, envoyez un message de soutien à sa famille:

www.amnesty.ca