Souria Houria vous souhaite une très bonne année 2017

Communiqué Souria Houria  •  Publié sur Souria Houria le 10 janvier 2017

Des enfants jouent dans les décombres de leur maison  – Alep (Salah ElDin) – Photo By Zakaria Abdelkafi

Chers membres, chers amis et sympathisants

Souria Houria vous adresse tous ses voeux pour cette année 2017. Comme chaque année, nous ne pouvons qu’espérer pour ce cher peuple syrien, la fin du cauchemar et la perspective d’une solution politique qui seule mettra fin à la guerre.

Chaque année se termine en Syrie depuis bientôt six ans avec un triste bilan. Cette année 2016 a été surtout marquée par le soutien décisif de la Russie au régime de Bachar al Assad. Le tapis de bombes sur Alep est a eu raison de la résistance de la ville le mois dernier avec son lot de morts, de destructions, de réfugiés et d’une manière générale de désespérance. Le cessez-le-feu conclu à partir du 30 décembre dernier reste fragile au vu des violations par l’armée syrienne près de Damas, violations dont nous sommes coutumiers de sa part après chaque accord. Bien sûr, Souria Houria se réjouit de toute cessation des combats mais nous restons très vigilants. Nous avons bien conscience que la guerre n’est pas terminée tant que le fauteur de guerre restera au pouvoir. Et nous n’excluons pas que le « retrait » annoncé par Poutine de son armée en Syrie ne cache une simple rotation des troupes pour une future campagne comme ce fût le cas après sa précédente annonce du « retrait de l’armée russe » en mars dernier.

Les revendications de la population syrienne pour plus de démocratie et la fin de la corruption ont été étouffées par la guerre et les enjeux régionaux et internationaux. Les attentats en France et en Europe ont achevé de noyer le message du peuple syrien. Mais notre tâche est de maintenir ces revendications vivantes et audibles. C’est cela notre devoir à tous. Nous devons aussi réclamer avec force un passage rapide et sûr de l’aide humanitaire pour secourir les millions de Syriens en détresse. Nous devons nous rapprocher de toutes les instances qui peuvent porter cette demande. Souria Houria l’a déjà fait avec la Mairie de Paris, toujours mobilisée à nos cotés et nous ne l’en remercierons jamais assez.

Chers amis, six ans de conflit ont provoqué chez certains d’entre nous, outre l’immense tristesse que nous partageons tous, le découragement et la démobilisation. Nous ne pouvons nous le permettre. En face, le camp du soutien à Assad et Poutine, lui, n’a pas baissé les bras et s’exprime avec force de moyens à chaque occasion. Restons mobilisés et unis. Le fracas des armes a laissé place à un bruit sourd. Profitons en pour faire entendre, partout là où nous sommes, la voix du peuple syrien. Faisons résonner de nouveau le chant de liberté qui s’élevait des manifestations de 2011. Profitant du cessez-le-feu, les Syriens manifestent ça et là, en Syrie. Ce n’est donc pas le moment de nous taire. Joignons notre voix à la leur.

Restez attentifs à toutes les initiatives de soutien que Souria Houria vous proposera tout au long de cette année.

Bonne année 2017. Bonne année de lutte et d’engagement.

10 janvier 2017

Souria Houria (Syrie Liberté)