Le rapport journalier de la violation des droits de l’homme du 14/10/2011 – SBSC

Article  •  Publié sur Souria Houria le 19 octobre 2011
 
Rapport journalier du 14/10/2011

Violations:
Un déploiement sécurtaire intense dans le quartier AlQadam à Damas durant le vendredi des Libres de l’Armée depuis le début de la matinée. Plusieurs jeunes ont été arrêtés.
Damas : AlQadam : Des coups de feu intenses sont entendus dans le quartier AlQadam en provenance de la mosquée de la Paix.
Plus de 20 bus et véhicules se déploient dans le quartier AlQadam, de nouvelles barrières sont levées afin de couper certains axes après la manifestation qui a eu lieu.
L’aviation militaire survole la ville de Homs et sa banlieue.
Alep : Minbaj : La ville connaît un déploiement sécuritaire intense, la grande mosquée est encerclée, ainsi que la mosquée AlChaykh. Les axes menant à la place centrale ont été coupées.
Idlib : Maara AlNoman : Déploiement intense des forces de l’ordre près de la mosquée Bilal et à l’ouest de Maara AlNoman avant la prière. De plus, des renforts très conséquents sont arrivés et sont en ce moment aux entrées de la ville afin de fouiller toute personne qui entre ou sort de la ville.
Latakié:Les forces de l’ordre armées jusqu’aux dents afrontent les fidèles se dirigeant vers les mosquées. Un nombre important de mercenaires chabihas en habits ciivils ou en uniformes militaires, armés de mitraillettess stationnent près de la mosquée Hriah.
Banlieue de Alep : Tal Rifaat : De nouveaux renforts sécuritaires sont arrivés afin d’intégrer les patrouilles, elles sont couvertes par des bus tranportants des chabihas et des brigades de sécurité du régime illégitime armés jusqu’aux dents. La ville de Tal Raffat est entièrement encerclée. Tous ses accès sont controlés par des checkpoint militaire depuis 3 semaines.
Banlieue de Damas : AlZabadani : Des renforts sont arrivés au chabihas à l’instant. Les rues de AlZabadani sont bloquées et la ville est totalement encerclée. Les chabihas sont soutenus par des forces militaires. De nombreux bus et jeep sont arrivés aux chabihas notamment par la région de AlItkié.
Hama : Les forces d’occupation positionnées au dessus du centre médical ouvrent le feu avec des mitrailleuses de calibre 500.
Banias : Mosquée Abou Bakr : La mosquée est encerclée, son jardin public a été pris d’assaut suite aux slogans lancés par les fidèles qui ont vu que la chaîne AlDounia les filmait de derrière les forces de l’ordre. 3 personnes ont été arrêtées.
Alep : Andan : Les forces de l’ordre et les chabihas ouvrent le feu en direction des manifestants.
Deir Ezzor : Les manifestants subissent un tir nourri dans le quartier AlJbila, de nombreuses personnes ont été directement touchées.
Daraa : Les forces de l’ordre ouvre le feu massivement sur les fidèles et leur envoient des grenades lacrymogènes dans la mosquée Mouss Ibn Noussayr après le début de la prière.
Damas – Barzeh : malgré les tirs sur les manifestants de la ville de Barzeh, ceux-ci continuent leur manifestation. 3 bus remplis de forces de sécurité sont arrivés en renfort pour réprimer la population.
Daraa : AlHara : Les habitants de la ville de AlHara manifestent en masse, la manifestation est toujours en cours. 3 bus sont arrivés en renfort, remplis de forces de sécurité afin de réprimer les manifestations.
Banlieue de Damas : ville de Saqba : Deux bus de chabihas ont pénétré la ville. Les forces de l’ordre ont commencé à se déployer dans les places publiques de la ville et préparent leurs armes afin d’être prêts à réprimer les manifestations qui se sont élancées de toutes les mosquées de la ville.
Banlieue de Damas : Maadamiat AlCham : La mosquée Al Omari est assiégée par des forces  lourdement armées. Les forces de l’ordre portent des masques de protection.
Banlieue de Damas : AlZabadani : Une présence important des forces de sécurité dans les rues qui s’accompagne d’un déploiement de l’armée et des chabihas qui coupent les routes. Ils empêchent les manifestants d’arriver à la mosquée et en arrêtent certains.
Banlieue de Damas : Kanaker : Les habitants de Kanaker ont manifesté massivement malgré le siège étouffant qu’ils subissent. Les forces de l’ordre ont ouvert le feu sur les manifestants d’une façon aléatoire, suite à cela, plusieurs personnes ont été blessée, dont un cas grave.
Banlieue de Damas : Saqba : 25 soldats ont fait défection dans la ville de Saqba, ils se sont joint à l’Armée Syrienne Libre. Cela a conduit à des escarmouches dans la ville entre les forces de l’ordre et les soldats ayant fait défection.
Banlieue de Damas : Des combats ont lieu entre la brigade Abu Obaida Ibn AlJaraa de l’Armée Syrienne Libre et les mercenaires chabihas à Saqba, Hamouriya, et sur la périphérie de Haza et de Arbin. Le bruit des coups de feu y est très intense.
Banlieue de Damas : Toutes les communications sont coupées dans la plupart des villes  qui entourent Damas. Les villes connaissent un déploiement sécuritaire encore jamais vu. On entend des coups de feu dans Harasta, Douma, Saqba, Hamouria, kafar Batna et plusieurs autres villes.

 

Manifestations
AlHasaka : Une manifestation vient de débuter dans le quartier AlMufti devant la mosquée Sofia. Les participants appellent à la chute du régime.
Hama : Une manifestation massive a débuté dans le quartier AlHamidiyeh, dans le cadre du Vendredi des Libres de l’Armée. les particpants exigent à la chute du régime et à l’éxécution.
Hama : Quartier Al-Sabouniya : Une manifestation vient de sortir de la mosquée des martyrs dans le quartier.
Banlieu de Damas : Zamlka : Plusieurs manifestations massives ont débuté,partant des deux mosquées AlTawba et AlKabir dans le cadre du vendredi des Libres de l’Armée. Des slogans soutenant l’Armée Syrienne Libre et le Conseil National Syrien et exigeant la chute du régime ont etaient chantes.
Daraa : AlTaybah : Une manifestation a commence, menée par les habitants de la ville de Taybah dans le cadre du Vendredi des Libres de l’Armée.
Daraa : Jasem : Des manifestations ont débuté dans toute les mosquées de la ville.
Idleb – Ma’arat Harma : la ville de Ma’arat Harma connait une manifestation de grande envergure, les manifestations scandent leur soutien à la ville de Binnish et aux autres villes encerclées.
Homs – Les résidants du quartier Baba Amr manifestent en masse, demandant la chute la régime.
Deir Ezzor : AlChahil : une manifestation a débuté après la prière du vendredi appelant au soutien de Binch et Homs et exigeant l’exécution du président.

 

Victimes et Martyrs:
Damas – al Qadam :un enfant de 10 ans fut blesse par les balles des forces de securite,quand ils ont tire sur les civils dans la mosquee d’Al Salam.Ceux qui y etaient sont maintenant assieges et ne peuvent plus en sortir.
Banlieue de Damas – Saqba : un jeune homme de Saqba meurt en martyr devant la grande mosquée, on compte également un certain nombre de blessés.
Idlib – Kafarnabil:Les shabihas et forces de securite se sont introduits dans la demeure de l’activiste Mohammed Fadil Al-Khali,detruisant tout sur leur passage,et ont arrete ses oncles Akram Al-Khalid et Khalid Al-Khalid volant aussi une moto et une voiture qui leur appartenaient.

Source : http://sbsc.org.uk/
Date : 15/10/2011