8-9/06/2012 Paris : Le Trio Bassma sera en concert à Paris

Article  •  Publié sur Souria Houria le 6 juin 2012
Le Trio Bassma sera en concert à Paris
avec
Chems Amrouche (Voix,guitare)
Hassan Abdalrahman (Oud,Ney,Voix)
David Bruley (Percussions)
Vendredi 8 juin et Samedi 9 juin
20h00 au Centre Mandapa
6 rue Wurtz 75013
Tarif: 6/9 euros (réduit) 13,50 (plein)
Renseignement et réservations
au 01 45 89 01 60
centremandapa@yahoo.fr
  Métro : Glacière (ligne 6)
Bus : 21 (Daviel), 62 (Vergniaud), 57 et 67 (Bobillot-Tolbiac)
Station Vélib’ @13048 (20 rue Wurtz)

« Un dijonnais, une lyonnaise et un syrien. A eux trois, ils forment Bassma, un trio de musiciens qui puise leur inspiration dans les musiques de l’Orient et du Maghreb. En mars dernier, ils ont sortis leur premier album  » A la croisée des mémoires ».

Bassma signifie selon les sources « sourire » ou « empreinte ». Qu’importe, les deux mots collent bien à ce trio, même si « l’empreinte » résume bien la trace que les sonorités traditionnelles diffusent dans son répertoire mais aussi celle que les compositions du Trio déposent chez ceux qui écoutent sa musique.L’aventure Bassma a commencé début 2010. Elle réunit alors trois musiciens, amoureux des chemins de traverse et des voyages sonores. Honneur aux dames, il y a Chems, chanteuse et guitariste. Elle a commencé le piano et la guitare dès l’âge de 7 ans au Conservatoire National de Lyon. Etudes d’anthropologie, de Musiques Actuelles et de chant et puis la naissance du Trio qui lui donne la possibilité de chanter en arabe, « la langue de sa grand-mère » qui est comme un trait d’union entre ses origines et sa vie d’aujourd’hui.
Vient ensuite Hassan Abd Alrahman. D’origine syrienne, il maîtrise parfaitement le Oud dont il sait marier les sonorités orientales avec le jazz ou la musique celtique. Enfin, il y a David Bruley. Après l’apprentissage des percussions classiques au Conservatoire, il a découvert la richesse des autres tambours, notamment le tombak et le daf. Son « maître » est Madjid Khaladj, un musicien iranien, considéré comme l’un des plus grands percussionnistes du répertoire persan. Un talent qu’il a réussi à transmettre à David Bruley. Le mot percussionniste semble presque trop violent pour ce musicien tant ses gestes sur l’instrument semblent doux et aériens. »

Article publié le 13 avril 2012 par Chrystel Chabert sur CultureBox (FranceTélévision)
Ecoutez le Trio ici…