Communiqué du CPSLD : Après 8 réunions à Genève , que pense pouvoir négocier Emmanuel Macron avec Bachar Al-Assad ?

Article  •  Publié sur Souria Houria le 18 décembre 2017

Communiqué du Collectif pour
une Syrie libre et démocratique

Paris le 18 décembre 2017

Après 8 réunions à Genève , que pense pouvoir négocier Emmanuel Macron avec Bachar Al-Assad ?

Négocier avec les représentants du régime de Bachar Al-Assad est d’une autre nature que déclarer qu’il faut parler directement avec lui maintenant que Daech est soi-disant vaincu.

La déclaration du Président de la République française sur France 2 dimanche soir,concernant un criminel de guerre et criminel contre l’Humanité, dont les forces armées, avec ses alliés russes et iraniens, ont commis depuis plus de 6 ans des massacres sans commune mesure avec les crimes perpétrés par Daech, est atterrante. Elle traduit un déni de la réalité et un refus de s’inscrire dans l’objectif d’une transition démocratique en Syrie.

« Je fais ce que j’ai dit » se plait à déclarer le Président de la République ; nous nous permettons de lui rappeler sa réponse le 16 avril 2017 aux questions du Collectif pour une Syrie libre et démocratique :

« L’obstination du régime dans une logique de guerre totale a fait le lit du chaos sur lequel Daech a émergé. Nous continuerons d’aider tous ceux qui, sur le terrain, se battent contre les terroristes. La France accompagnera l’opposition syrienne dans la transition politique qui conduira à l’installation d’un nouveau régime politique en Syrie et au départ de Bachar Al -Assad ».

Déclarer, comme l’a fait hier soir sur France 2 le chef de l’État, que l’on va dialoguer avec un dictateur tout en affirmant que l’on va faire en sorte de le traîner devant la Cour pénale internationale, nous semble pour le moins contradictoire lorsque l’on souhaite avoir une partition honorable et cohérente à jouer dans le concert diplomatique.

Il y a tout juste un an, Alep Est était abandonné aux milices de Bachar Al-Assad. Allons-nous, au nom d’une soi-disant realpolitik – qui ne serait que le cache-misère d’unetragique lâcheté et impuissance – abandonner le peuple syrien à son bourreau ?

Le Collectif PSLD s’associe à la protestation des démocrates syriens et des ONG des droits humains. Il appelle à se joindre aux initiatives qui vont être organisées pour faire prévaloir par l’exécutif français l’exigence de l’application pleine et entière de la Résolution 2254 qui est le cadre fixé par le Conseil de sécurité des Nations Unies : solution politique associant pleinement l’opposition démocratique, cessation immédiate des hostilités afin de fournir l’assistance humanitaire aux civils et engager la transition politique en Syrie, accès sans restriction de l’aide humanitaire ; toutes clauses sur lesquelles s’était explicitement engagé Emmanuel Macron avant l’élection présidentielle.

Par égard pour les populations meurtries par 47 ans de dictature et 6 ans de terreur d’État, la force ne doit pas primer le droit en Syrie. La France a le devoir de porter cette exigence

 

Contact presse : collectif.psld@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/SyriePSLD2011/?ref=ts&fref=ts.

 

SouriaHouria est membre du collectif et relais du communiqué.