Des femmes syriennes rompent le silence pour raconter leur indicible calvaire

Article  •  Publié sur Souria Houria le 12 décembre 2017

Communiqué du Collectif pour une Syrie Libre et Démocratique

Paris le 12 Décembre 2017

 Il aura fallu attendre prés de 7 ans pour qu’enfin une grande chaine de télévision française rende compte toute une soirée de la barbarie du régime de Bachar Al Assad.

C’est l’objet de la diffusion par France 2, au soir du mardi 12 décembre, de 2 émissions, l’une consacrée à Bachar Al Assad “ Le pouvoir ou la mort1 ” qui raconte et décrypte un système mafieux, l’autre “ Syrie, le cri étouffé2 ” qui donne la parole à des femmes ayant été violées dans les geôles du régime ; elles en sortent détruites, se pensant déshonorées, incapables de se reconstruire.
Après le Rapport Cesar contenant plus de 50 000 photos où s’étalent les atrocités commises dans les prisons par le régime, après le Rapport diffusé début février 2017 par Amnesty International, qui détaille « l’extermination de masse » de quelque 13 000 Syriens pendus dans la prison de Saidnaya, au nord de Damas, en plus des 17 000 morts des suites de la torture ou de mauvais traitements, selon un autre Rapport de l’ONG datant d’août 2016, le cri de ces femmes syriennes torturées et violées nous renvoie à bientôt sept années de silence et de lâcheté de la Communauté internationale.
Le monde entier sait aujourd’hui jusqu’où Bachar Al-Assad est allé dans l’horreur et comment il a martyrisé son peuple. Tous les responsables politiques ont aujourd’hui connaissance des atrocités commises par le régime ; accepter par faiblesse que ce régime puisse se péréniser revient à avilir notre propre humanité.

En réponse à ces cris étouffés de femmes syriennes violées et de milliers de détenus martyrisés, allons-nous enfin entendre un gigantesque cri de révolte de la part des plus médiatisés de nos politiques, artistes, sportifs et de nos organisations démocratiques ?

                                                                           Espérons ne pas entendre un silence assourdissant.

Contact presse: collecti.psld@gmail.com  

 

Souria Houria, membre du collectif et relais du communiqué.