Marseille : D’Alep à Idleb – La parole aux Syriens

Le 23 mars 2017

Évènements  •  Publié sur Souria Houria le 18 mars 2017

Conférence-témoignage

Amnesty International Marseille vous invite à rencontrer Younès Shasho, humanitaire syrien à Alep, le 23 mars 2017.

Le régime syrien a forcé les habitants d’Alep-Est à se déplacer vers les campagnes des provinces d’Alep et d’Idleb. Il est urgent de continuer à informer l’opinion publique en France et ailleurs en Europe sur la situation dans cette région de Syrie sous contrôle de l’opposition, et qui est toujours la cible de bombardements, comme d’autres territoires plus restreints.

A cette fin, le Collectif des Amis d’Alep entend avec ses nombreux partenaires, porter la parole de la société civile en invitant une nouvelle fois des acteurs de terrain qui ont choisi de rester sur place; les témoignages issus des zones désertées par la presse sont rares.

Younès Shasho est l’un d’eux:

Responsable humanitaire, il vit et travaille entre Gazientep (Turquie) et le Nord de la Syrie. Etudiant au début du soulèvement syrien, il participe aux sittings pacifiques à Alep dès 2011. L’année suivante il participe à la fondation du Conseil des révolutionnaires de Salaheddine (premier quartier d’Alep à s’être soulevé) qu’il présidera quelques mois.

Comme beaucoup d’activistes, face à la répression du régime Assad et aux pénuries, il fut amené très rapidement à s’engager pour l’action humanitaire et la défense des droits humains. En 2012 il crée l’association « Brotherhood Organization for Development and Human Rights » enregistrée en Turquie.

En Juillet 2016, lorsque le siège se referme sur Alep il se trouve à l’intérieur de la ville, il fera partie des convois de déplacements forcés en décembre de la même année.

Rendez-vous le jeudi 23 mars à 18H30, au Local « Solidaires », 29 Boulevard Longchamp Tram ligne 2, Station Bd National (entrée gratuite). 

Rencontre animée par Hélène Bourgon, journaliste. Traducteur: Basel Alkhawaja, responsable d’Amnesty International à Marseille.

Événement organisé par le Collectif des Amis d’Alep, avec la participation d’Amnesty International.