La Syrie promise, par Hala Kodmani – Par Marc Epstein

Article  •  Publié sur Souria Houria le 1 avril 2014

Hala Kodmani a le regard libre de l'expatriée et guide le lecteur dans ce pays dévasté. (Ici, la grande mosquée des Omeyyades, à Damas). afp.com/Louai Beshara

Dans une correspondance imaginaire avec son père, Hala Kodmani raconte la Syrie de ses origines. Et la tragédie d’aujourd’hui.

En Syrie, autrefois, un guide local accompagnait souvent les touristes pendant leur visite de la grande mosquée des Omeyyades, à Damas, ou des souks d’Alep. Les meilleurs mêlaient aux explications historiques des anecdotes personnelles, issues parfois de leur enfance. Dans son dernier livre, Hala Kodmani, dont les lecteurs de L’Express connaissent bien les reportages, emploie le même procédé.

Au fil d’une correspondance imaginaire avec son père, disparu, elle prend la main de son lecteur et arpente le pays de ses origines, devenu le lieu d’une guerre sans fin. A la manière du guide touristique qui éclaire de sa lampe de poche un détail architectural, afin de mieux appréhender la totalité d’un site, elle illumine son récit de vignettes, d’histoires, d’impressions ou d’émotions, qu’elle confronte aux souvenirs de son père.

L’exercice aurait pu être vertigineux, car Hala Kodmani, issue d’une famille damascène aisée, a vécu toujours ou presque en exil : dès la fin des années 1960, son père, militant nationaliste arabe, a quitté ce pays qui l’avait jeté en prison et ne voulait plus de lui. A la fois syrienne et étrangère, sa fille redécouvre sa terre natale et les siens. Au fil de ses reportages et de ses échanges, par Internet, avec de jeunes rebelles au courage admirable, elle renoue avec un sentiment d’appartenance, sans jamais perdre le regard libre de l’expatriée. C’est ce mélange de distance et d’intimité avec son sujet qui font d’elle un passeur merveilleux d’intelligence et d’émotion. Suivez le guide.

Lire aussi, les réponses de Hala Kodmani aux questions des internautes de L’Express : « Assad se sert des djihadistes pour faire la guerre à son propre peuple »
source : http://www.lexpress.fr/culture/livre/la-syrie-promise-par-hala-kodmani_1503516.html?fb_action_ids=10151924843597237&fb_action_types=og.recommends#SwrMYFSuI6JGHUi8.99

date : 30/03/2014