M. Poutine, respectez la trêve olympique et laissez entrer les secours en Syrie

Article  •  Publié sur Souria Houria le 10 février 2014

Les Jeux olympiques de Sotchi devraient donner à voir un spectacle éblouissant, avec des scènes sportives à couper le souffle dans un écrin glacé. Nous serons témoins de ces spectaculaires morceaux de bravoure qui caractérisent les grands champions, capables de faire preuve d’un engagement et d’une ténacité extraordinaires pour se préparer à ces Jeux olympiques.

A seulement un millier de kilomètres de là se déroule un spectacle très différent. En Syrie, la neige et le froid sont des facteurs qui menacent la survie des femmes et des enfants, déjà fragilisés par le manque aigu de nourriture et de médicaments. Le courage et la détermination qui se lisent sur leurs visages relèvent d’une endurance qui n’a rien à envier aux plus grands champions en piste à Sotchi et d’une détermination non moins extraordinaire – celle desurvivre envers et contre tout.

Rappelons qu’en Syrie, plus de 9 millions de personnes ont besoin d’aidehumanitaire, soit plus de 13 fois le nombre de personnes ayant la chance departiciper ou d’assister aux Jeux d’hiver de Sotchi. Quarante pour cent des hôpitaux y ont été rendus inopérants, et 2millions d’enfants ont dû quitter l’école. Si les Jeux olympiques sont un condensé du meilleur de l’humanité, le spectacle en Syrie offre un aperçu de ce qu’elle peut faire de pire. Les Jeux d’hiver les plus chers de l’histoire prennent place non loin de la pire crise humanitaire de notre époque.

COEXISTENCE PACIFIQUE, FAIR-PLAY ET TRÊVE

Les Jeux olympiques sont historiquement censés poursuivre des objectifs de coexistence pacifique, de fair-play et être l’occasion d’une véritable trêve s’appliquant pour toute la durée des épreuves. Certes, les conflits qui frappent continuellement le monde ne manquent pas de souligner combien ces objectifs sont ambitieux; mais nulle part ailleurs qu’en Syrie le contraste avec la réalité n’est si frappant. Nulle part ailleurs les objectifs affichés de l’olympisme ne sont aussi bafoués.

Or en Syrie comme à Sotchi, l’engagement de la Russie est décisif: le président Vladimir Poutine peut faire de ces Jeux l’occasion de répondre aux besoins criants de millions de personnes innocentes, en accord avec les principes de l’olympisme. Alors qu’il s’apprête à accueillir des représentants du monde entier à Sotchi, M.Poutine a une occasion unique de prouver que ces Jeux olympiques si ambitieux peuvent marquer l’Histoire et devenir un événement sportif dont le peuple russe et le monde entier seront fiers. Dans une déclaration du 6février, le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a appelé tous les belligérants du monde à observer une trêve olympique.

Conformément à l’esprit de l’olympisme, nous appelons M.Poutine à renforcercet appel et à marquer l’Histoire en s’appuyant sur trois piliers. Tout d’abord, la trêve. Il faut redoubler d’efforts pour parvenir à un accord au sein du Conseil de sécurité des Nations unies sur une résolution d’ordre humanitaire, qui appelle les parties en conflit à faciliter l’acheminement de l’aide et à permettre aux secours de franchir toutes les frontières et les lignes de front afin que l’aide parvienne à tous ceux qui en ont besoin, en mettant en œuvre par exemple des cessez-le-feu localisés.

TACTIQUE DE GUERRE D’UN AUTRE ÂGE, LE SIÈGE TOTAL DES VILLES

Ensuite, le fair-play. Dans cette résolution, il faut exiger des parties au conflit qu’elles abandonnent leurs tactiques de guerre d’un autre âge et parfaitement illégales, telles que le siège total des villes, les attaques délibérées des hôpitaux et des écoles, et qu’elles permettent aux civils de quitter les zones de combat.

Enfin, la coexistence pacifique. En renforçant son engagement en faveur des négociations de paix en cours, la Russie contribuera à ouvrir la voie à un aveniroù les Syriens de toutes confessions et de toutes origines pourront à nouveauvivre ensemble et pacifiquement.

Bien sûr, la Russie ne pourra accomplir cela seule. Mais le président Poutine et son ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ont démontré qu’ils étaient capables de mobiliser des ressources majeures et des trésors de diplomatie, notamment lors de l’accord sur les armes chimiques orchestré avec les Etats-Unis. Une mobilisation similaire pourrait permettre le déclic que nous appelons tous de nos vœux pour que soient enfin allégées les souffrances du peuple syrien.

Nous demandons donc au président Poutine de faire preuve de l’esprit olympique, qui souffle sur Sotchi et ses athlètes, en s’engageant véritablement pour les Syriens. Nous souhaitons au peuple russe de beaux Jeux d’hiver.

 

Collectif formé à l’initiative d’anciens diplomates