Si vous souhaitez aider la population syrienne en danger…

Article  •  Publié sur Souria Houria le 4 décembre 2014

Il existe bien des façons, pour les amis français de la Syrie et pour les Syriens résidant en France, d’apporter leur soutien à la population syrienne, alors que la moitié des 24 millions d’habitants du pays ne sont plus en mesure de répondre par eux-mêmes à leurs besoins vitaux, et qu’un quart d’entre eux environ vivent aujourd’hui ailleurs que chez eux, déplacés dans leur propre pays ou réfugiés à l’étranger.

La crise syrienne, plus grande urgence humanitaire

===

Ceux qui ne sauraient comment faire trouveront ci-dessous une liste des principales associations humanitaires franco-syriennes. Elles travaillent en Syrie, mais aussi avec les camps de réfugiés syriens dans les pays limitrophes. Chacune de ses associations a une démarche spécifique, ce qui permet à chacun de choisir, en fonction de sa sensibilité, avec laquelle il souhaiterait coopérer. Il est possible pour chacune d’entre elles d’effectuer des dons en ligne.

Cette liste est indicative. Elle n’est pas exhaustive. Elle a besoin de vous pour être complétée. N’hésitez donc pas à transmettre, en utilisant la rubrique « Laisser un commentaire », les noms, adresses, coordonnées, objectifs et site Internet de celles dont vous auriez connaissance. Ces informations donneront lieu à des mises à jour.

===

– Le CODSSy (Collectif du Développement et du Secours Syrien), regroupe une dizaine d’associations. Il gère également des projets en son nom. Il travaille en lien étroit avec les réseaux des comités civils qui formulent eux même les projets en fonction des besoins sur place. Parmi les associations qu’il fédère figurent :

– L’UOSSM (Union des Organisations Syriennes de Secours Médicaux) regroupe une quinzaine d’organisations et des centaines de médecins syriens ou d’origine syrienne basés aux Etats Unis, au Canada, en Europe et dans divers pays arabes. Elle intervient pour apporter des soins et une aide d’urgence aux populations vulnérables et isolées dans le pays. Elle réunit en particulier les associations suivantes :

– Le COMSyr (Comité d’Aide Humanitaire au Peuple Syrien), créé à Metz en 2012, a pour objectif prioritaire l’organisation d’actions de secours médicaux à la population en formant des secouristes et des médecins sur place. Il est à l’initiative de la Charte d’Amitié signée le 28 juin 2013 entre la Ville de Metz et la Ville d’Alep. Il contribue aux projets de soutien et d’accompagnement de la population d’Alep, de l’aide humanitaire à la coopération pour la future reconstruction.

– Pour une Syrie Libre offre une assistance urgente à la population à l’intérieur de la Syrie qui revêt différents aspects : médical, financier, alimentaire et autres besoins de base, ainsi que la mise en place de projets de plus long terme.

– Free Syria Lyon organise depuis 2012 des convois humanitaires (médicaments, matériel médical vêtements chauds, matelas et couvertures) à partir de Lyon et des 9 autres villes françaises où elle possède des antennes et collecte des fonds.
Ces antennes sont les suivantes :

– Revivre est une association humanitaire créée en 2004 pour contribuer à la réhabilitation physique et psychologique des anciens détenus d’opinion en Syrie. Pour aider les opposants syriens qui affluent en France depuis le début du soulèvement populaire, Revivre a ouvert et gère, au sein de la Mairie du 20ème arrondissement de Paris, une permanence pour les réfugiés. L’association mène des actions d’information sur la situation des Droits de l’Homme en Syrie et soutient matériellement un certain nombre de victimes.

– ChamS (ChamS collectif Syrie) a été créé à Saint-Denis, dans la banlieue parisienne, pour faire connaître en France ce que vivent les Syriens, et pour apporter un soutien sous toutes les formes possibles au réseau d’entraide que ses animatrices avaient créé en Syrie, dans le but de subvenir aux besoins des familles dont des membres sont décédés ou détenus.

 

source : http://syrie.blog.lemonde.fr/2014/12/02/si-vous-souhaitez-aider-la-population-syrienne-en-danger/

date : 02/12/2014