Syrie : des médecins travaillant clandestinement tirent la sonnette d’alarme

Article  •  Publié sur Souria Houria le 26 janvier 2013

L’Union des organisations syriennes de secours médicaux, une organisation de médecins travaillant clandestinement en Syrie, a dénoncé « l’inaction » de la communauté internationale face aux exactions du régime de Damas et demandé une aide financière et logistique urgente.

« Avec le temps, on ne parle plus de la question syrienne. Mais tous les jours, il y a 150 à 200 tués, des milliers et des milliers de blessés », a lancé le Dr Oubaida Al Moufti, porte-parole de l’UOSSM, lors d’une conférence de presse jeudi à Paris. « Il y a urgence. Nous devons nous occuper des blessés, mais aussi des gens qui souffrent de maladies chroniques et qui ne peuvent plus être soignés faute d’accès à l’aide médicale », a-t-il ajouté, en appelant la communauté internationale à faire pression sur Damas.

« Le régime punit les régions qui ne sont plus sous son contrôle en interdisant l’accès aux soins », a renchéri le secrétaire général de l’UOSSM, le Dr Anas Chaker, assurant en outre que « 90% de l’aide donnée par l’OMS ou la Croix Rouge internationale n’arrive pas aux régions qui en ont besoin ». « Des maladies comme la leishmaniose, la tuberculose, sont réapparues. Des enfants ne sont plus vaccinés depuis un, voire deux ans, et c’est une catastrophe nationale« , a-t-il énuméré, avant de mentionner les problèmes d’accès aux médicaments. « 35 à 40 des 57 usines de médicaments en Syrie se trouvent à Alep » (nord) où la guerre ne connaît aucun répit depuis plusieurs mois « En plus des blessés, des milliers d’autres gens souffrant de maladies meurent par manque de soins », a-t-il ajouté.

L’UOSSM a appelé la communauté internationale à cibler son aide vers les populations de l’intérieur du pays. « Nous sommes en train de faire le tour des capitales étrangères pour demander un soutien matériel et logistique », a expliqué M. Al-Moufti, mais l’UOSSM n’a reçu d’aides que de la part de « la France, la Suisse et le Danemark », a-t-il souligné. « Nous n’avons reçu aucune aide logistique ou financière d’un gouvernement arabe, uniquement des aides individuelles », a-t-il déploré. « Nous avons un manque de moyens énormes. Cela fait deux ans que la Syrie est tombée dans les oubliettes », a lancé M. Chaker.

L’UOSSM a été créée en janvier 2012 à Paris et regroupe une quinzaine d’organisations de secours médicaux et des centaines de médecins syriens ou d’origine syrienne. Elle fonctionne comme « un ministère de la santé parallèle dans un pays en guerre », selon ses responsables. La guerre en Syrie a fait plus de 60.000 morts depuis mars 2011, selon l’ONU.

source : http://www.humanite.fr/monde/syrie-des-medecins-travaillant-clandestinement-tir-513792

date : 25/01/2013

Union des Organisations Syriennes de Secours Médicaux : http://www.uossm.org/?lang=fr