Syrie: l’armée accusée de larguer des bombes à sous-munitions

Article  •  Publié sur Souria Houria le 16 octobre 2012

L’armée de l’air syrienne a récemment largué des bombes à sous-munitions près de Maaret al-Noomane, accuse HRW. Les provinces d’Idleb, Alep, Homs, Lattaquié et Damas seraient aussi concernées.

Syrie: l'armée accusée de larguer des bombes à sous-munitions

« Le mépris du régime syrien pour sa population civile transparaît clairement dans sa campagne aérienne ». Celle-ci « inclut maintenant le largage de bombes à sous-munitions mortelles dans des zones habitées », condamne Steve Goose, en charge de l’armement au sein de Human Rights Watch (HRW).

L’armée de l’air syrienne a récemment largué des bombes à sous-munitions près de Maaret al-Noomane, où l’armée est aux prises avec des rebelles qui tentent de lui couper la route vers Alep, a alerté dimanche l’ONG. Les provinces d’Idleb, Alep, Homs, Lattaquié et Damas seraient aussi concernées.

HRW se dit en outre « très inquiète » après avoir consulté des vidéos montrant des hommes et des enfants manipulant des sous-munitions non explosées « au risque de leur vie », rappelant que ces sous-munitions sont armées et peuvent exploser au moindre contact ou mouvement.

 

 

Le 9 octobre, un hélicoptère « a largué une bombe qui, pendant sa chute, s’est ouverte en deux et a libéré de plus petites bombes », a ainsi témoigné un habitant de Taftanaz, dans la province d’Idleb, cité par HRW. « J’ai entendu une (première) explosion. Et une fois les sous-munitions libérées, plusieurs explosions » ont suivi, a-t-il ajouté.

Les bombes à sous-munitions

Interdites dans 109 Etats depuis la Convention sur les armes à sous-munitions en 2008, ces armes, par nature imprécises et propres à la dispersion, sont reconnues particulièrement dangereuses pour les populations civiles. Le lancement de l’une d’elles projette des milliers de charges explosives qui seront éparpillées sur une large zone. Selon Handicap International, de 5% à 40% des BASM n’explosent pas au premier impact, se transformant de fait en mines antipersonnel, mortelles pour les populations civiles. D’après l’ONG, 98% des victimes sont des civils et 27% des enfants.

 

source: http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/syrie-l-armee-accusee-de-larguer-des-bombes-a-sous-munitions_1174392.html