Syrie. Pour en finir avec Bachar al-Assad – publié par Ignace Leverrier

Article  •  Publié sur Souria Houria le 12 mars 2014

5 mars 2011 – 15 mars 2014

3 ans de lutte pour une Syrie libre face à la terreur d’État

Après 3 ans (*) d’horreur au quotidien, d’abandon, de lâcheté, il est grand temps d’en appeler à la responsabilité de chacun pour choisir son camp et demander d’agir pour protéger le peuple syrien de la terreur du régime de Bachar al-Assad et de celle des groupes intégristes.

3 ans de massacres de population à l’arme lourde, à l’arme chimique, aux SCUD , aux barils de TNT. Plus de 140 000 morts dont au moins 10 000 enfants, des dizaines de milliers de disparus, des centaines de milliers de blessés.

3 ans de tortures massives et systématiques, comme l’atteste le rapport produit par 3 anciens procureurs de tribunaux internationaux, identifiant 11 000 morts sous la torture dans les geôles du régime.

3 ans de destruction systématique d’habitations, de quartiers entiers rayés de la carte, de sites archéologiques détruits et pillés.

3 ans, à la face du Monde, d’approvisionnements ininterrompus en armes lourdes et en munitions de la Russie et l’Iran destinés à l’armée de Bachar al-Assad ; des milices étrangères chiites (Liban, Irak, Iran) que le régime a importées afin de terroriser la population

3 ans de refus d’aider en moyens de défense adéquats l’opposition démocratique, et avec elle l’Armée Syrienne Libre, avec comme conséquence l’émergence au fil des mois de groupes radicaux, souvent manipulés par les services de sécurité du régime pour qui ils sont pain bénit. Groupes dont les objectifs sont à l’opposé des aspirations de liberté de la Révolution syrienne.

3 ans qu’une population martyrisée est contrainte à un exode massif dans des conditions inhumaines.

3 ans de paralysie systématique par la Russie et la Chine du Conseil de Sécurité de l’ONU, rendant impossible l’adoption d’une résolution contraignante sous chapitre 7 qui permettee la protection, l’accès à l’aide humanitaire et la saisine de la Cour Pénale Internationale pour juger les responsables des crimes de guerre et crimes contre l’Humanité.

3 ans, en France, d’indifférence et de silence d’élus, d’intellectuels, d’artistes, d’organisations politiques et syndicales.

Nous ne pouvons nous y résigner et nous les invitons à apporter leur soutien à l’objectif d’une Syrie libre que porte depuis 2011 la Révolution syrienne.

Après 3 ans, il est grand temps de choisir son camp, soit militer et agir en solidarité avec le combat des Syriens pour une alternative à la dictature soit se résoudre au maintien de sa tutelle barbare sur la Syrie.

Après 3 ans, il est grand temps que la tragédie du peuple syrien prenne fin. Genève 2 a démontré l’intransigeance absolue du régime qui refuse toute transition politique. La communauté internationale et les grandes puissances doivent assurer la responsabilité de protéger et faire respecter le droit humanitaire international. Sachant le refus du régime de s’y soumettre, les grandes puissances doivent prendre l’initiative d’imposer une zone d’exclusion aérienne, la création de couloirs humanitaires pour protéger les populations civiles et le déploiement d’une force d’interposition pour garantir la mise en place de ces mesures de protection de la population syrienne.

Après 3 ans, au-delà des seules condamnations verbales du régime et des groupes intégristes, les grandes puissances doivent aider massivement l’opposition démocratique et avec elle l’Armée syrienne libre et favoriser la mise en place d’un État de droit garant du pluralisme et des libertés.

Après 3 ans, si le choix de l’avenir des Syriens doit leur appartenir et à eux seuls, encore faut-il leur en donner les moyens afin que ce vœu devienne enfin réalité.

Après 3 ans, la solidarité internationale doit passer des discours aux actes afin que cesse la tragédie syrienne et que la dictature cède la place à la Syrie Libre.

(*) 3ème anniversaire de la Révolution syrienne. Pour signer l’Appel :   http://appelsolidaritesyrie@free.fr/3ansouhttp://goo.gl/eHI01t

Premiers signataires :

Sophie Cluzan, Archéologue ; Jacques Gaillot, évêque émérite de Partenia ; Gérard Lauton, universitaire, Appel Solidarité Syrie ; Isabelle Hausser, Ecrivain ; Michel Morzière, Collectif urgence Solidarité Syrie ; René Natowicz, enseignant chercheur; Wladimir Glasman, ancien diplomate ; Ziad Majed, Professeur d’université.

source : http://syrie.blog.lemonde.fr/2014/03/09/syrie-pour-en-finir-avec-bachar-al-assad/

date : 09/03/2014