Syrie: six opposants parmi des milliers – Hala Kodmani et Scarlett Haddad

Article  •  Publié sur Souria Houria le 15 juin 2011

En Syrie, en exil au Liban ou en France, ils élèvent la voix contre le régime de Bachar el-Assad. Portraits.

1- Suhair Atassi, l’icône consensuelle
2- Burhan Ghalioun, l’exilé incontournable
3- Sham Daoud, la nouvelle militante
4- Omar X, l’activiste clandestin
5- Haitham Maleh, l’avocat indomptable
6- Rami Nakhlé, le clandestin de Beyrouth

Suhair Atassi, l’icône consensuelle

Syrie: six opposants parmi des milliers DR

Cette jeune quadra diplômée de littérature française est issue d’une grande famille de Homs, qui a donné à la République trois présidents. Les manifestants ont scandé son nom dès le début de la révolte. Principale initiatrice du « printemps de Damas », en 2001, à l’arrivée de Bachar el-Assad, elle appelle alors au dialogue entre toutes les tendances. Arrêtée le 16 mars, puis libérée, elle se cache et mène le combat sur Facebook. (H. K.)

Burhan Ghalioun, l’exilé incontournable

Syrie: six opposants parmi des milliers DR

« Ce régime est finissant », répète à la télévision et dans ses articles l’éloquent directeur du Centre d’étude de l’Orient contemporain (Paris-III). En France depuis 1980, ce démocrate laïque a participé à tous les forums d’exilés, sans appartenir à aucun parti. Auteur du Malaise arabe. L’Etat contre la nation (La Découverte), il est apprécié des jeunes. (H. K.)

Sham Daoud, la nouvelle militante

Syrie: six opposants parmi des milliers DR

A 33 ans, cette architecte travaille en France depuis sept ans et s’est éveillée à l’action politique à la faveur du « mouvement inespéré pour la liberté dans le pays ». Avec des amis franco-syriens, elle a constitué l’association Souria Houria (Syrie Liberté). (H. K.)

Omar X, l’activiste clandestin

Tous les jours, après le travail, ce petit fonctionnaire de 26 ans est allé de mosquée en maison pour mobiliser en faveur de la contestation. Devenu l’un des principaux animateurs de la « coordination », il a filmé les manifestations avec son téléphone et organisé les « sorties ». (H. K.)

Haitham Maleh, l’avocat indomptable

Syrie: six opposants parmi des milliers DR

Juriste militant, il avait fêté en 2010 ses 80 ans en prison, où il séjournait pour la troisième fois. Libéré en mars dernier, il a aussitôt recommencé, de sa cachette, à dénoncer sur les chaînes satellites arabes l’arbitraire et la corruption. De sensibilité islamiste, il combat pour l’indépendance de la justice et pour les libertés. Il est respecté de tous les opposants. (H. K.)

Rami Nakhlé, le clandestin de Beyrouth

Syrie: six opposants parmi des milliers DR

Hier harcelé à Damas, Rami Nakhlé, 28 ans, se sent désormais traqué en son exil beyrouthin par les services syriens ou les islamistes du Hezbollah. Interrogé une quarantaine de fois par la police en 2010, ce « cyberactiviste », planqué dans un appartement loué par des amis, milite pour la libération des prisonniers de conscience et la levée de la loi martiale. (Scarlett Haddad, à Beyrouth)

 

Source : L’EXPRESSE – Hala Kodmani et Scarlett Haddad
Date : 15/6/2011
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/syrie-six-opposants-parmi-des-milliers_1002259.html