Syrie: une grève de la faim pour dénoncer le manque d’intervention de la communauté internationale

Article  •  Publié sur Souria Houria le 31 août 2012

Grève de la faim, place Saint-Michel à Paris

SYRIE – Un peu partout dans le monde (Espagne, Jordanie…), des Syriens font la grève de la faim pour alerter l’opinion publique sur les massacres commis par le régime de Bachar Al-Assad sur le peuple syrien –plus de 27.000 morts. Mais aussi pour dénoncer l’inertie de la Communauté Internationale sur le sort de leurs compatriotes. C’est également le cas en France. A Paris, les 11 grévistes qui en sont à leur 5ème jour de grève n’ont pas de lieu public ni de le local pour les accueillir. La préfecture leur accorde une heure ou deux par jour (Trocadéro, place Saint-Michel).

 

 

 

 

Mercredi 29 août, ce rassemblement s’est déroulé à place Saint-Michel à Paris. Leur message: « Votre silence tue ». Un reporter de L’Express y était : « Nous voulons envoyer un message au monde entier. Ce ne sont pas des Syriens qui se battent entre eux, c’est une population que l’on massacre ».

Quelques jours plus tôt, sur Internet, un appel à venir soutenir les grévistes de la faim avait été lancé. Les revendications de ces grévistes sont les suivantes, d’après le site:

  1. L’établissement de passages humanitaires sécurisés pour les aides humanitaires au peuple syrien, au moins deux passages protégés.
  2. Le renvoi de tous les représentants diplomatiques du régime syrien de tous les pays amis au peuple syrien.
  3. Hisser le drapeau de la révolution sur toutes les ambassades et consulats syriens partout dans le monde.
  4. Adresser un avertissement au gouvernement égyptien pour qu’il s’engage de bloquer le passage aux navires chargés d’armes pour le régime syrien.
  5. La constitution d’un dossier syrien à la court pénale internationale pour poursuivre Bachar Alassad pour des crimes contre l’humanité.
  6. L’encadrement des camps de réfugiés dans les pays voisins de la Syrie, et les mettre exclusivement sous la gestion des organisations de l’ONU.
  7. La constitution d’une mission d’observateurs du conseil de sécurité aux centres de détentions en Syrie, incluant les centres de sécurité, l’aéroport de Mazzeh à Damas, avec des visites d’inspection surprise.

Source : http://www.huffingtonpost.fr/2012/08/31/syrie-greve-faim_n_1845752.html?utm_hp_ref=france&fb_source=message
Date : 31/08/2012