Vidéo : le Mali, nouvelle terre d’accueil pour les Syriens fuyant la guerre

Article  •  Publié sur Souria Houria le 18 décembre 2015

Depuis plusieurs semaines, des dizaines de familles syriennes fuyant la guerre arrivent au Mali, qui a une politique très ouverte en matière d’accueil des réfugiés demandeurs d’asile, selon le HCR. Reportage.

Selon le Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR), 26 000 Syriens ont déjà trouvé refuge au Maghreb. Mais depuis plusieurs semaines, des familles entières arrivent plus au sud du continent, au Mali notamment, où la vie est plus dure, mais où l’obtention de papiers est aussi plus facile.

Une équipe de France 24 est allée à la rencontre de ces réfugiés syriens à In Khalil, village de la frontière entre le Mali et l’Algérie, une étape sur la route de ces migrants. Les regards sont perdus, après une longue traversée du désert. « J’ai 7 enfants. J’ai quitté la Syrie pour aller au Yémen. J’y suis restée deux ans. Ensuite la guerre est arrivée. Je suis allée en Mauritanie, avant d’arriver ici », raconte ainsi Riham.

« La plupart sont venus à travers la Mauritanie, pays avec lequel la Syrie a des accords d’entrée et de séjour non sanctionné par des visas au préalable, et donc c’est le point d’entrée pour la grande majorité », explique Guy-Rufin Guernas, chargé de protection au HCR . « Mais certains sont passés par d’autres pays du Maghreb pour arriver ici. La raison qu’ils donnent, c’est que le Mali a une politique très ouverte en matière d’accueil des réfugiés demandeurs d’asile, d’où la nécessité pour eux de venir s’implanter ici », poursuit-il.

Ceux qui ne se risquent pas à traverser les territoires violents du nord du Mali vivent dans les conditions difficiles de la capitale. Certains cherchent également à rejoindre l’Europe.

Vidéo par François RIHOUAY Souleymane AG ANARA
Texte par FRANCE 24