Toulouse : RASSEMBLEMENT  » LES DÉTENUS D’ABORD / المعتقلون أولا « 

Le 11 juin 2016

Évènements  •  Publié sur Souria Houria le 2 juin 2016

RASSEMBLEMENT
SYRIE : LES DETENUS D’ABORD

Samedi 11 juin à 17h
Place d’Arménie, allées Jean-Jaurès, Toulouse

L’article 12 de la résolution 2254 votée par le Conseil de Sécurité de lONU le 19/12/2015 exige clairement la libération des détenus, surtout les femmes et les enfants. Or il n’est toujours pas appliqué.
Nous exigeons l’application de l’article 12 et la libération de tous les prisonniers politiques. Que la communauté internationale prenne ses responsabilités.

«On est descendu dans la rue pour protester contre l’injustice et on est devenu des numéros. » Abou el Leith a été arrêté le 17 décembre 2012, et conduit dans la salle de torture de la branche 227 des renseignements militaires. «Recevoir des coups n’était rien face à ce qui m’est arrivé ensuite. Les services de renseignements cherchent à te casser physiquement. Mais la torture va plus loin. Le régime veut tuer son peuple, pas seulement en l’éliminant physiquement, il veut le déshumaniser.» Après trois jours de sévices, Abou el Leith est envoyé dans un cagibi sans lumière. Il sent quelque chose contre lui, tâte de la main et reconnaît un corps. Puis deux ou trois, emmêlés, froids. Aucun souffle de respiration mais une odeur asphyxiante. Quelque chose remue sur ses jambes, le gratte. Des vers? L’homme se met à crier. Hurle. Pleure. Ces cadavres lui font peur. Des bruits lui parviennent de l’extérieur, comme des râles de douleur. Quelqu’un est torturé. Il se tait, écoute et finira par s’endormir au milieu du tas de chai.

César, ancien photographe de la police militaire du régime.Garance LE CAISNEOpération César,au cœur de la machine de mort syrienne(2015 Stock)