Paris : Débat « Les Palestiniens en Syrie, de la Nakba à nos jours »

Le 29 novembre 2015

Les Dimanches de Souria Houria  •  Publié sur Souria Houria le 1 novembre 2015

14ème rencontre
Les Dimanches de Souria Houria
Conçus et animés par Farouk Mardam Bey

A l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien
Les Palestiniens en Syrie, de la Nakba à nos jours

Le dimanche 29 novembre 2015
de 17 h à 19 h

Génériques
34, rue des Citeaux 75012 Paris
Métro Faidherbe – Chaligny (ligne 8)

Rencontre avec Valentina Napolitano et Khalel KHALEL
Avec des témoignages de Palestiniens de Yarmouk

La situation du camp palestinien de Yarmouk, soumis par le régime de Bachar al-Assad à une véritable campagne d’encerclement et d’anéantissement, est d’autant plus tragique qu’elle n’a pas suscité dans le monde, y compris le monde arabe, un mouvement de solidarité à la mesure de sa gravité et de ses enjeux. Cette séance de Souria Houria voudrait apporter un éclairage sur l’histoire des réfugiés palestiniens en Syrie, dont le nombre est estimée à un demi-million d’individus. En quoi leur statut juridique se distingue-t-il de celui des réfugiés dans les autres pays limitrophes de la Palestine ? Quelles ont été, de la Nakba à nos jours, les conditions socio-économiques de leur existence en Syrie ? Quels sont les ressorts et les formes de leur engagement militant, tant à l’échelle locale qu’en fonction de la cause nationale dans son ensemble ? Comment se sont-ils déterminés face au soulèvement syrien depuis mars 2015 ?

Avec :

Valentina Napolitano, Doctorante à l’École des hautes études en sciences sociales, ancienne boursière à l’Institut français du Proche-Orient (2010-2012), elle est l’auteure d’une thèse en sociologie politique, fondée sur une enquête de terrain, sur les mobilisations et les engagements politiques au sein des camps de réfugiés palestiniens en Syrie.

Khalel KHALEL
Professeur d’arabe, il a enseigné deux ans et demi dans le camp palestinien assiégé de Yarmouk où il a dirigé une école accueillant un millier d’enfants. Il y a organisé l’aide humanitaire pour une communauté autogérée. Il est depuis peu exilé en France.

Photos
Videos

Paris 29/11/2015 : Les Dimanches de Souria Houria « Les Palestiniens en Syrie, de la Nakba à nos jours »

Articles Liés
Article

Les palestiniens en Syrie: de la Nakba à nos jours par Omar Al Assaad

Les palestiniens en Syrie: de la Nakba à nos jours par Omar Al Assaad – Traduit pour Souria Houria R.S. Sous le titre de « Palestiniens en Syrie de la Nakba à nos jours » Souria…

Article

عمر الأسعد – الفلسطينيون في سوريا من النكبة وحتى اليوم

تحت عنوان «  الفلسطينيون في سوريا من النكبة وحتى اليوم » نظمت جمعية سوريا حرية لقاء جديداً ضمن سلسلة ندواتها الشهرية « آحاد سوريا حرية « ، والتي يديرها الكاتب والناشر السوري فاروق مردم بيك. استضافت الندوة فالنتينا نابوليتانو…

Infos

Convaincue de la nécessité de renforcer les liens entre les Syriens résidents en France et la société civile française, l’association Souria Houria (Syrie Liberté), qui défend activement depuis 2011 les revendications démocratiques du peuple syrien, lance une série de rencontres (tables-rondes, conférences, débats, soirées littéraires) conçues et animées par Farouk Mardam Bey, directeur du département Sindbad chez Actes Sud. Elles auront lieu le dernier dimanche de chaque mois.

قناعة منها بأهمية توطيد الحوار بين سوريي فرنسا والمجتمع المدني الفرنسي تنظم جمعية “سوريا حرية” لقاءا دورياً في يوم الأحد الأخير من كل شهر يتضمن طاولة مستديرة أو محاضرة أو لقاء مفتوح …يشرف على هذا النشاط الشهري ويديره الناشر والكاتب فاروق مردم بيك. يدعم سوريا حرية بهذا النشاط مشكورين : راديو فرانس كولتور٫ جريدة ليبيراسيون٫ الموقع الاليكتروني ميديابارت٫ ودار النشر سندباد أكت سود

Les Dimanches de Souria Houria 1:49 (montage par Alex Sethi)

Avec l’aimable partenariat de Babelmed, France CultureLibérationMediapart Sindbad/Actes Sud
et Fares Cachoux.

Babel MedLibérationMediapartSindbad Actes SudFares CachouxFrance Culture

Besoin d’information : Info@souriahouria.com

Association Souria Houria (Syrie Liberté)