Les artistes du monde arabe s’engagent pour les Syriens – Nathalie Duhamel

Article  •  Publié sur Souria Houria le 16 janvier 2013

La Syrie a fait irruption dans les pages de nos quotidiens en mars 2011 lorsque le président Bachar el-Assad a envoyé sa police politique tirer au fusil d’assaut contre des milliers de manifestants protestant contre l’arrestation et la torture d’adolescents qui avaient écrit des slogans inspirés des « printemps » tunisien et égyptien à Deraa près de la frontière jordanienne. Le monde entier était témoin du carnage contre des hommes à mains nues.

Deux mois seulement avaient séparé la chute du régime de Zine Ben Ali en Tunisie des premiers appels à manifester en faveur de la démocratie dans la vieille ville de Damas et à Deraa.
Les mois passant au rythme quotidien de dizaine de morts dans les villes martyres dont les noms s’égrènent sans fin, les contestataires rassemblés au début pour la libération des détenus politiques, la fin de la main mise des services de sécurité sur la société et de la suprématie du parti unique Baas ont réclamé la chute du régime.

Mai 2011, sortant de son silence, la communauté Internationale se saisira du dossier syrien, comme on dit dans les chancelleries.
Fin novembre 2011, les Nations Unis dressaient le bilan des victimes, 3600 morts.
Début janvier 2013, un nouveau bilan des Nations Unies a été rendu public, 60.000 morts.

Ces chiffres disent tout de l’extrême brutalité du régime syrien, du déséquilibre des forces en présence mais par leur ampleur, ils tétanisent et ne disent rien de l’horreur subie chaque jour par des centaines de milliers de déplacés ou réfugiés échappant aux combats, familles éperdues fuyant les tanks et l’aviation. Elles survivent malgré la sauvagerie des combats et doivent affronter dans le froid de l’hiver la quête quotidienne pour faire face au strict minimum pour se nourrir, se couvrir, se soigner.

Les associations humanitaires sont présentes autant qu’elles le peuvent au milieu de ce chaos, nous avons voulu les aider à notre manière en mobilisant les artistes originaires du monde arabe ; soixante d’entre eux se sont engagés et nous ont donné une œuvre afin qu’elles soient vendues aux enchères au profit des associations présentes sur le terrain.
Syriart, 101 œuvres pour la Syrie est née du refus de l’indifférence, soyons nombreux du 17 au 20 janvier pour l’exposition de ces œuvres et le 21 janvier au soir pour la vente aux enchères à l’Institut du Monde Arabe.

Jaber AL Azmeh

Date : 16/01/2013
http://www.huffingtonpost.fr/nathalie-duhamel/les-artistes-du-monde-arabe-sengagent-pour-les-syriens_b_2478266.html#slide=1986779