01/02/2015 Marseille : Projection du film « COMME SI NOUS ATTRAPIONS UN COBRA » de Hala Alabdalla

Article  •  Publié sur Souria Houria le 26 janvier 2015
© Hala Alabdalla

© Hala Alabdalla

Suite aux récents attentats commis à Paris, la Friche propose une programmation spéciale les 30 et 31 janvier et présente, en complicité avec Les Bancs Publics, un documentaire réalisé par Hala Alabdalla suivi d’un débat. Le film interroge la caricature et la liberté d’expression dans la presse arabe à travers l’expérience de caricaturistes égyptiens et syriens entre 2010 et 2012.

14h au « Les Bancs Publiques » 10, rue Ricard – 13003 Marseille

entrée libre

Projection suivie d’un échange avec la salle, animé par le journal Le Ravi

TOUT LE PROGRAMME DU WEEK END SPECIAL À LA FRICHE ICI

PÉSENTATION
Au cours des deux années qu’a duré la réalisation du film – été 2010 à l’été 2012 – d’immenses bouleversements se sont produits au Moyen-Orient, et notamment dans les deux pays du film, l’Egypte et la Syrie. Un film comme celui-là, sur la liberté d’expression et sa répression dans ces pays, ne pouvait que s’embarquer dans le cours effréné des révolutions à l’oeuvre. En interrogeant l’expérience de différents caricaturistes égyptiens et syriens avant et pendant ces volteface historiques contre le despotisme, ce film essaie de tâter le pouls d’une liberté appelée aussi à garantir notre avenir et notre droit à l’expression, et à nous préserver des censeurs.

L’écrivaine et journaliste syrienne Samar Yazbek accompagne ce film de sa réflexion et de son ressenti, depuis Damas dans les mois précédant la révolution syrienne, jusque dans l’exil en France 5 mois après son déclenchement.



Inscrivez-vous à notre newsletter