04/06/2015 Paris: Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance

Article  •  Publié sur Souria Houria le 4 mai 2015

le 04 juin 2015 à 20h au Café de la danse, 5 Passage Louis-Philippe, 75011 Paris.

 

Venez fêter avec nous la sortie de l’album « Osloob Hayati ». J’aurais le plaisir de jouer avec à mes côtés, Mehdi Chaib (saxophones tenor et soprano), Karsten Hochapfel (guitare et violoncelle), Matyas Szandai (contrebasse), Arnaud Dolmen (batterie) et des invités surprises ! Nous jouerons le répertoire que vous connaissez et plusieurs compositions inédites !

 

Vous pouvez d’ors et déjà acheter vos places en ligne :

http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Jazz-NAISSAM-JALAL-CDJAL.htm#/disponibilite/b2fd5dc0c0a8280cffacc496fc395b77/normale

 

 

Ci dessous mes prochains concerts en Tunisie et Norvège (si vous avez des amis pas loin n’hésitez pas à leur dire !)

 

15.05.2015 : Institut Français de Tunis, Tunis (Tunisie), Création La voix est libre

16.05.2015 : Café Louh, Tunis (Tunisie), Création La voix est libre

17.05.2015 : Casbah, Kef (Tunisie), Création La voix est libre

29.05.2015 : Bergen International Festival, Bergen (Norway), Naïssam Jalal & Khaled Aljaramani

Si vous voulez acheter l’album en ligne vous pouvez l’acheter en suivant ce lien

http://musique.fnac.com/a8159207/Naissam-Jalal-Osloob-hayati-CD-album

voilà ce qu’en dit la presse :

Les Inrocks
« Concentré de beauté grave, de sensibilité écorchée et d’invention mélodique qui vous donne l’impression d’être soulevé par une humanité forte et généreuse, magie rare qui scelle les grands disques. »

Jazz news
« La résistance invoquée par Naïssam Jalal est actuelle, elle se joue dans le patio de nos maisons planétaires et hyper connectées. Chant de tolérance, sa musique – engagée, belle, courageuse, improvisée – sonne comme un rempart contre le fanatisme religieux et le repli sécuritaire qui déchirent notre quotidien. »

RFI
« Avec son nouvel opus Osloob Hayati « Ma façon de vivre », la flûtiste franço-syrienne révolutionne les frontières du jazz en proposant son style nomade avec son quintette Rythms of Resistance. Composé de huit morceaux instrumentaux, ce deuxième opus offre un répertoire où se retissent les liens entre jazz et musique savante, musique européenne et musique orientale. Un voyage sans frontière dont l’objectif est d’ouvrir les esprits. »

Télérama
« Parisienne d’origine syrienne, la flûtiste Naïssam Jalal a fondé son quintet en 2011, au début des révoltes arabes : par cette union cosmopolite (cinq nationalités) et composite, elle entendait riposter à la tentation des replis identitaires. Rebelle aux assauts virtuoses auxquels se prêtaient sa flûte traversière et sa flûte nay, cette grooveuse, préfère les ruptures de rythme, les thèmes effleurés et le suspense de l’improvisation. »

L’Humanité
« Naïssam Jalal signe un abum qui se distingue par la force de sa facture musicale et de son propos. Par son souffle fertile, elle relie avec magnificence maqams, gammes pentatoniques d’Afrique, improvisation jazz et technique du beatbox inventé par le rap afro américain »

Jazz Mag

« La jeune flutiste d’origine syrienne Naïssam Jalal n’est jamais plus impressionnante qu’à la tête de son propre ensemble, le cosmopolite Rhythms of Resistance. Conjuguant en un style unique et flamboyant des modes de jeu relevant des traditions orientales ancestrales à un vocabulaire empruntés aux grands musiciens de jazz, Naïssam invente une musique à son image : métissée et combative, qui fusionne des compositions d’une grande richesse mélodique, groove ondoyants, harmonies précieuses renvoyant aux musiques du Moyen- Orient et certain lyrisme modal évoquant tour à tour la musique nomade de Don Cherry et le jazz mystique obsessionnel de John Coltrane »

Naïssam Jalal

http://www.naissamjalal.com
http://www.youtube.com/naissamjalal
http://www.facebook.com/naissamjalalpro
http://www.myspace.com/naissamjalal

http://www.soundcloud.com/naissamjalal



Abonnez-vous à notre newsletter