12/03/2015 Toulouse : Projection du film « Une échelle pour Damas »
Jeudi 12 mars à 20h00
en partenariat avec le collectif Toulouse Syrie Solidarité*,
le Ciné-Club de la Diversité présente
« Une échelle pour Damas » du réalisateur syrien, Mohammad Malas
en présence de Rashed Issa, journaliste palestinien-syrien, critique de théâtre. Né à Damas. Il a étudié à l’Institut des Hautes Etudes de l’Art du Théâtre de Damas, section études théâtrales. Il vit actuellement à Paris et écrit pour le journal al Kouds al Arabi.
Sous le chapiteau de l’AGIT, sur la Friche urbaine (face à la station de métro Empalot – ligne B)
20 avenue Jean Moulin
Entrée gratuite
Ghalia arrive à Damas pour étudier l’art dramatique. Elle rencontre Fouad, un aspirant cinéaste fasciné par l’ambiguïté de sa personnalité. Alors qu’elle cherche un endroit où vivre, il lui propose de s’installer dans sa collocation : une maison traditionnelle où vivent de jeunes Syriens de différentes régions. Tandis que les remous violents commencent en Syrie, leur histoire d’amour nait, isolé au sein de la maison, sous les tumultes qui assourdissent les rues… Une fresque aux airs dramatiques tournée en huis-clos, alors qu’un terrible bouleversement se joue en toile de fond… Beau et saisissant.
* Toulouse Syrie Solidarité rassemble des citoyen-ne-s dont l’objectif est de soutenir les populations civiles en Syrie et les associations qui luttent pour la liberté, la démocratie et le respect des droits humains dans leur pays
Le Collectif organise des manifestations, des rencontres culturelles et des débats pour donner la parole à des citoyen-ne-s, écrivain-e-s, cinéastes et artistes syriens.
Toulouse Syrie Solidarité soutient également, des projets d’aide humanitaire menés par des associations laïques de la société civile à l’intérieur de la Syrie ou dans les camps de réfugiés : aide aux victimes de la répression, aux écoles, soutien de projets culturels, en partenariat avec le CODSSY (Collectif de Développement et de Secours Syriens).