13/02/2015 Toulouse : Rencontre avec Ziad Majed

Article  •  Publié sur Souria Houria le 5 février 2015

vendredi 13 février 2015
de 18H00 à 20H00

Librairie Ombres Blanches
50, rue Gambetta – 31000 Toulouse


Livre_Ziad Majed - La révolution OrphelineRencontre avec Ziad Majed autour de son ouvrage Syrie, la révolution orpheline paru aux éditions Sindbad/Actes sud. La rencontre est organisée avec l’association Toulouse Syrie Solidarité. Elle sera animée par Souad Labbize et Samir Arabi.

Ziad Majed est un chercheur et politologue libanais, professeur des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris. Il est coordinateur du Réseau arabe pour la démocratie et l’auteur de plusieurs ouvrages sur le système politique libanais et sur les transitions démocratiques dans le monde arabe, dont Le printemps de Beyrouth et l’État inachevé (Dâr al-Nahâr, 2006). International IDEA a publié plusieurs travaux qu’il a dirigés.

3 ans après le début des manifestations populaires contre le régime de Bachar al-Assad (15 mars 2011), cet ouvrage tente de répondre aux questions qu’on se pose généralement sur les raisons profondes du soulèvement, sur son contexte régional et international, sur les conditions dans lesquelles il s’est militarisé, sur l’intrusion des djihadistes en Syrie et leurs agissements sur le terrain, sur l’attitude des minorités ethniques et religieuses… L’auteur explique pourquoi les Russes et les Iraniens ont volé au secours du régime, et comment ils ont effectivement consolidé ses positions militaires et diplomatiques, alors que ceux qui se présentaient comme les « amis de la Syrie », notamment les États-Unis, n’ont cessé de tergiverser, même après l’usage avéré des armes chimiques pour soumettre les zones qui avaient échappé au contrôle de l’armée. Il évoque avec enthousiasme la créativité littéraire et artistique des jeunes révolutionnaires qui s’expriment à travers les réseaux sociaux, et il réfute les arguments des partisans du régime, allant de l’extrême droite à l’extrême gauche, qui décrivent celui-ci comme progressiste, anti-impérialiste et laïc.

http://www.ombres-blanches.fr/prochaines-rencontres/rencontre/rencontre/2769/ziad-majed/syrie—la-revolution-orpheline.html



Abonnez-vous à notre newsletter