14/04/2015 Paris : Table ronde « Cinéma et liberté de création dans le monde »
Avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), Talents en Court vous propose d’assister à une table ronde sur le thème :
Le mardi 14 avril 2015 à 16h30
L’institut du Monde Arabe (IMA)
Salle du Haut-Conseil, 9ème étage
Avec la Société des réalisateurs de films
Cinéma et liberté de création dans le monde
« Censurer la création, c’est porter atteinte à la faculté de chacun de pouvoir jouir des arts et des œuvres, et porter atteinte au débat et à la faculté critique. Le respect de la liberté de création est essentiel pour la démocratie. » (Observatoire de la Liberté de création, Ligue des droits de l’homme)
Censure, persécution, détention : les formes de violations à la liberté de création se multiplient, de façon brutale ou insidieuse. Partout, pourtant, des cinéastes continuent à résister, unis par une même nécessité : celle de faire évoluer le monde. Leur liberté est précieuse, elle est notre responsabilitécollective. La Société des réalisateurs de films et le « Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient » invitent cinéastes et spécialistes à échanger sur ces questions fondamentales.
Modératrice :
Coline Houssais, rédactrice en chef de « Ustaza à Paris »
Intervenant(e)s :
Hala Alabdalla, réalisatrice
Kamal El Mahouti, réalisateur, président d’Indigènes Films et fondateur du « Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen Orient »
Marie-Jozé Mondzain, philosophe (sous-réserves)
Christophe Ruggia, président de la Société des réalisateurs de films
Daniel Véron, membre de l’Observatoire de la liberté de création (Ligue des droits de l’Homme)
http://www.pcmmo.org/cinema-et-liberte-de-creation/