15/03/2012 Paris : Rassemblement sur le parvis de l’Hôtel de Ville

Article  •  Publié sur Souria Houria le 2 mars 2012

 

 

 Afin de soutenir le peuple syrien et à l’occasion du premier anniversaire du mouvement de contestation en Syrie, un rassemblement aura lieu :

 le jeudi 15 mars à partir de 18h30 sur le parvis de l’Hôtel de Ville

N’oubliez pas de vous munir d’une bougie : symbole de solidarité, elles seront allumées à la tombée de la nuit

Alors que la situation en Syrie ne fait qu’empirer et que les attaques brutales des forces de sécurité de Bachar Al Assad ont entraîné la mort de près de 10 000 personnes, ce rassemblement permettra aux Parisiens d’exprimer leur solidarité envers le peuple syrien et de lui dire toute son admiration pour le combat héroïque qu’il mène pour la liberté.

Cet évènement sera ouvert par Bertrand Delanoë, Maire de Paris et se déroulera en présence de nombreuses associations, ONG et représentants de la société civile syrienne et parisienne.

Outre la diffusion de messages et témoignages de solidarité prononcés par les personnalités présentes, des photos et vidéos réalisées en Syrie seront projetées sur grand écran.

N’oubliez pas de vous munir d’une bougie : symbole de solidarité, elles seront allumées à la tombée de la nuit.

Programme de la manifestation

– 18h30 : Reporters Sans Frontières diffusera sur grand écran des photos réalisées par les 9 journalistes tués pendant le soulèvement syrien, dont le photojournaliste français Rémi Ochlik
– 18h45 : diffusion de messages vidéos filmés avec la participation de Jacques Weber et Olivier Py
– 18h55 : chant a capella de Noma Omran, chanteuse lyrique syrienne actuellement accueillie à la Cité Internationale des arts
– 19h : interventions de Bertrand Delanoë, Bassma Kodmani et Georges Sabra pour le Conseil National Syrien, et Souhair Atassi, militante syrienne des droits de l’Homme arrêtée en 2011 par le régime pour avoir appelé à la libération de détenus politiques.
19h25 : allocution d’Oussama Jaber, jeune lauréat du concours de plaidoirie des lycéens et d’origine syrienne
19h30 : diffusion des images de manifestations du jour en Syrie commentées par des représentants des collectifs de soutien, des associations et des ONG

20h : Noma Omran interprètera la première note d`Ugarit, ainsi que des chants traditionnels et classiques, dans une composition musicale basée sur les noms des martyres syriens. elle sera accompagnée de musiciens parisiens et syriens : Brigitte Ribe, piano, Marco Quaresimin, contrebasse, Tarek Malas, vibraphone et percussions. Puis seront lus en français et en arabe des poèmes de Mahmoud Darwich, d’Ibn Al-Farid, de Nibrass Chhayyed et de Riad Saleh Al-Hussein par l’acteur parisien Jean-Damien Barbin et l’actrice syrienne Hala Omran. Omar Assad, journaliste emprisonné par le régime pour ses prises de position en faveur de la liberté, liraun texte repris dans toutes les manifestations syriennes du 15 mars.

Une manifestation à suivre en direct sur Paris.fr

A partir de 18h30, Paris.fr retransmettra en vidéo la manifestation de soutien au peuple Syrien. Si vous n’êtes pas à Paris ce jour-là, soyez présents sur internet !

Informations pratiques

Parvis de l’Hôtel de Ville
A partir de 18h30
Métro Hôtel de Ville ou Châtelet

 

>> Le témoignage d’un réalisateur syrien réfugié à Paris

Amnesty International dénonce « un recours systématique et généralisé à la torture »

L’ONG Amnesty International publie un rapport qui démontre l’utilisation généralisée de la torture contre les opposants au régime syrien.

Lire le rapport

L’appel de cinquante personnalités pour retirer le permis de tuer à Bachar El Assad

Près de cinquante personnalités, dont l’ancien garde des Sceaux Robert Badinter, ont signé un appel pour retirer le permis de tuer au président syrien Bachar El Assad. Ces personnalités, issue de plus de vingt-sept nationalités, estiment que « les divisions au sein de la communauté internationale ont donné au gouvernement d’Assad un permis de tuer ». Ils demandent que « ce permis lui soit maintenant retiré ».

Contact presse

Giles Spence : 01 42 76 49 61 / service.presse@paris.fr

Evénement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/311796888881591/?context=create

Voir les photos de l’événement :  

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.270668266343601.62767.154140297996399&type=3

Voir la vidéo : Revoir en intégralité le rassemblement


Paris soutient le peuple syrien par mairiedeparis

 

Voir les articles :

http://souriahouria.com/2012/03/17/paris-capitale-politique-de-lopposition-syrienne/

http://souriahouria.com/2012/03/17/retour-sur-le-rassemblement-en-soutien-au-peuple-syrien-du-15032012-a-lhotel-de-ville-a-paris/



Inscrivez-vous à notre newsletter