16/01/2013 Paris: RENCONTRES DÉMOCRATES, Jean Pierre Filiu: LE MOYEN-ORIENT À L’HEURE DE LA RÉVOLUTION SYRIENNE

Article  •  Publié sur Souria Houria le 13 janvier 2013

La crise en Syrie ne cesse de nous interpeller. S’agit-il d’une révolution populaire ou d’une guerre civile ? Va-t-on vers un éclatement du pays, voire une conflagration régionale ? L’opposition est-elle unie ? Quelles seront les conséquences pour le Moyen-Orient ?

Pour comprendre ce qui se déroule à Damas, à Alep ou à Homs, Rencontres démocrates invite Jean-Pierre Filiu, historien et arabisant, à nous éclairer sur ce conflit auquel il consacre un tout récent ouvrage.

Le Nouveau Moyen-Orient, les peuples à l’heure de la révolution syrienne (éd. Fayard) est le premier livre consacré à la révolution syrienne à mêler perspective historique, analyse d’actualité et réflexion prospective.

Jean-Pierre Filiu, professeur des universités à Sciences Po (Paris), après avoir enseigné sur les campus de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington), y poursuit ses travaux sur le monde arabo-musulman diffusés dans une dizaine de langues. Il a reçu le prix Augustin-Thierry des Rendez-vous de l’Histoire de Blois en 2008, et le prix Ailleurs en 2012.
„„
Vente de livres et dédicaces avec la librairie Millepages.

Mercredi 16 janvier 2013 à 20h30 à la Maison des associations
41/43 rue Raymond-du-Temple – voir sur le plan
Entrée libre
Renseignements : André Thiéblemont 01 43 65 17 10 et Grégory Azoulay 06 26 86 01 57
ou par courriel : rencontresdemocrates@yahoo.fr
www.rencontresdemocrates.com



Inscrivez-vous à notre newsletter