17/03/2012 Toulon : solidarité avec le peuple syrien

Article  •  Publié sur Souria Houria le 6 mars 2012
Des associations et organisations toulonnaises lancent un appel à une manifestation de solidarité avec le peuple syrien. Initié par l’association Varois pour la Paix et la Justice en Méditerranée (VPJM), l’appel était, à la date du 12 mars, signé par la section de Toulon de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), la FSU et le PC.
Une manifestation est prévue à Toulon samedi 17 mars après-midi – le lieu et l’heure seront précisés ultérieurement.
Pour se joindre aux signataires et pour toute information : 06 73 34 35 66 (VPJM).
Une manifestation de même nature est organisée à Paris, jeudi 15 mars à 18h30, sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
Communiqué

Solidarité avec le peuple syrien

Depuis un an, chaque semaine, des milliers de Syriens manifestent dans les quatre coins du pays malgré une répression meurtrière et multiforme. Outre l’usage courant de la torture, les exécutions sommaires, les tirs contre les manifestants, ce régime en est arrivé à bombarder ses propres villes comme à Homs, infligeant ainsi à la population un véritable calvaire.
Dans ce contexte, le référendum qui s’est tenu et les réformes qui ont été mises en chantier unilatéralement par le régime sont vouées à l’échec.
Une partie de l’opposition a fait le choix de la militarisation, poussée par le comportement du pouvoir et encouragée par certaines forces extérieures comme l’Arabie Saoudite et le Qatar. Des informations peu relayées par nos médias font état de violences envers les civils de la part aussi des groupes armées d’opposition.
Le processus en cours conduit à la guerre civile et confessionnelle.
Dans cette situation et dans la continuité de la solidarité qui s’est exprimée avec d’autres peuples, en particulier les Palestiniens, il est important que les citoyens du monde expriment leur soutien aux Syriens en lutte pour la dignité et la démocratie et leur attachement à une issue politique.
Nous appelons à un rassemblement, samedi 17 mars après-midi …
  • Pour condamner le régime syrien, sa répression, son refus d’une authentique ouverture politique avec l’opposition et le mouvement populaire.
  • Pour soutenir les forces qui luttent pacifiquement pour la dignité et la liberté.
  • Pour condamner toute action violente, d’où qu’elle vienne, contre les civils et toute menée visant une confession ou un groupe ethnique.
  • Pour exiger du régime et des opposants armés un cessez le feu immédiat et la mise en place de corridors pour alimenter les quartiers, villes ou secteurs assiégés.
  • Pour s’opposer à toute intervention militaire extérieure directe ou non.
  • Pour demander à nos dirigeants de favoriser effectivement, dans le cadre de l’ONU, une solution politique.
Signataires (à la date du 12 mars) : VPJM, LDH, FSU, PC …