19/02/2015 TV : France 5 à 00h50 : Engrenage : les jeunes face à l’islam radical

Article  •  Publié sur Souria Houria le 15 février 2015

Nora, Rachel, Samy et Lorie ont 15, 16 et 17 ans. Certains rêvent d’un voyage sans retour pour la Syrie, dans le but d’y faire de l’humanitaire, de devenir la femme d’un jihadiste ou de combattre. D’autres, comme Samy, en sont revenus et témoignent de leur expérience. Quels mécanismes d’emprise sont à l’oeuvre lorsque ces adolescents basculent dans la haine ? Recrutés sur les réseaux sociaux par les terroristes de Daech et du front Al-Nusra, ils sont prêts à rejoindre un pays et une religion dont ils ne savent rien. Le Centre de Protection contre les Dérives liées à l’islam, rempart au sectarisme créé par Dounia Bouzar, aide les familles à soustraire leurs enfants à l’emprise des jihadistes. Une équipe s’est rendue à Strasbourg, auprès des associations locales de prévention du quartier de la Meinau.

Partir en Syrie, pour « accomplir la mission qu’Allah leur a donnée ». Chaque jour en France, des mineurs, fragiles et perméables, se laissent instrumentaliser par le discours radical d’islamistes fanatiques. La réalisatrice Clarisse Féletin a rencontré cinq jeunes Français, âgés de 15 à 17 ans, qui ont tous été endoctrinés : en quête de repères, ces adolescents, issus de familles juive, musulmane, chrétienne ou athée, ont été approchés par Internet. Samy, 15 ans, est parti rejoindre l’Etat islamique en Syrie : il est à ce jour l’un des rares mineurs qui a pu, non sans difficultés, fuir ses geôliers. Nora, 15 ans, rêvait d’« aider les plus pauvres » : elle s’est retrouvée séquestrée à Alep. Malgré son désir de rentrer et l’aide de son frère Fouad, elle est encore entre des mains terroristes. Boulanger, athée, Denis a découvert l’endoctrinement de sa fille Kathie par son compte Facebook.

Remarquable, cette enquête décrypte les étapes de la radicalisation, toujours vécue dans le plus grand secret : il faut entendre les chuchotements de Rachel téléphonant à son « gourou-fiancé » pour ressentir la puissance d’un lavage de cerveau digne des pires techniques sectaires : son interlocuteur alterne séduction amoureuse (« tu es une perle ») et ordres sans appel (« quand tu bâilles, mets ta main devant la bouche, sinon y a le diable qui rentre ! », « augmente ta foi »).

Par-delà les images de propagande et les théories complotistes, le film s’interroge sur le dispositif de prévention à mettre en place en France. Débordée par le nombre de familles appelant à l’aide, l’équipe de Dounia Bouzar (1) mène un travail unique. Tout comme le collectif d’associations Ne touchez pas à nos jeunes !, dans le quartier de la Meinau, à Strasbourg. Hors de toute vision simplificatrice, un documentaire essentiel sur ce sujet. — Emmanuelle Skyvington

PROCHAINES DIFFUSIONS TV DE L’ÉMISSION ENGRENAGE : LES JEUNES FACE À L’ISLAM RADICAL

source : http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/engrenage-les-jeunes-face-a-l-islam-radical,88729928.php

date : 02/2015

 

 



Inscrivez-vous à notre newsletter