2/12/2012 Paris: Syrie : de la dictature à la révolution, trois regards documentaires
Cinéma syrien
Carte blanche à Belleville en Vue(s)
en présence de Florence Aubenas (sous réserve), Hala Alabdalla et Ossama Mohammed, réalisateurs
Du cinéma d’auteur à la nouvelle génération, le cinéma documentaire syrien fait état d’une société autoritaire dont les premières victimes sont les enfants et les femmes. S’appuyant sur des rapports de violence, la misère des paysans, l’embrigadement des enfants, l’État a pu asseoir, en 40 ans de propagande et de répression, un régime dictatorial. Ces films montrent la construction de ce régime et éclairent l’avènement de la révolution au printemps 2011.
Pas à pas l Khutwa Khutwa l d’ Ossama Mohammed
Documentaire Syrie / vostf 1978 Noir et blanc 22 min ( Vidéo )
Fuyant l’autorité sous toutes ses formes, les jeunes garçons, détournés du savoir, abandonnent leurs rêves d’avenir, quittent les campagnes et s’enrôlent dans l’armée.
Pierre noire l Hajar Aswad l de Nidal Al Dibs
Documentaire Syrie / vostf 2006 Couleur 62 min ( Vidéo )
Pierre noire, quartier pauvre de la banlieue de Damas. Quatre gamins collectent des déchets pour les revendre. Au travers de ce portrait de l’enfance, une photographie de la société syrienne.
Hama 82.11 l Hama l réalisateur anonyme
Documentaire Syrie / vostf 2011 Couleur 27 min ( Vidéo )
Hama, 1982. Les troupes d’Hafez El-Assad massacrent la population après son insurrection. Trente ans après, en 2011, l’histoire semble bégayer…
Source: http://www.forumdesimages.fr/fdi/Festivals-et-evenements/Un-etat-du-monde-et-du-cinema/Syrie-de-la-dictature-a-la-revolution-trois-regards-documentaires