2/12/2012 Paris: Syrie : de la dictature à la révolution, trois regards documentaires

Article  •  Publié sur Souria Houria le 9 novembre 2012

Cinéma syrien

Carte blanche à Belleville en Vue(s)

en présence de Florence Aubenas (sous réserve), Hala Alabdalla et Ossama Mohammed, réalisateurs

Du cinéma d’auteur à la nouvelle génération, le cinéma documentaire syrien fait état d’une société autoritaire dont les premières victimes sont les enfants et les femmes. S’appuyant sur des rapports de violence, la misère des paysans, l’embrigadement des enfants, l’État a pu asseoir, en 40 ans de propagande et de répression, un régime dictatorial. Ces films montrent la construction de ce régime et éclairent l’avènement de la révolution au printemps 2011.

Pas à pas l Khutwa Khutwa l d’ Ossama  Mohammed

Documentaire   Syrie / vostf   1978   Noir et blanc   22 min   ( Vidéo )

Fuyant l’autorité sous toutes ses formes, les jeunes garçons, détournés du savoir, abandonnent leurs rêves d’avenir, quittent les campagnes et s’enrôlent dans l’armée.

Pierre noire l Hajar Aswad l de Nidal  Al Dibs

Documentaire   Syrie / vostf   2006   Couleur   62 min   ( Vidéo )

Pierre noire, quartier pauvre de la banlieue de Damas. Quatre gamins collectent des déchets pour les revendre. Au travers de ce portrait de l’enfance, une photographie de la société syrienne.

Hama 82.11 l Hama l réalisateur anonyme

Documentaire   Syrie / vostf   2011   Couleur   27 min   ( Vidéo )

Hama, 1982. Les troupes d’Hafez El-Assad massacrent la population après son insurrection. Trente ans après, en 2011, l’histoire semble bégayer…

voir le programme complet

Source: http://www.forumdesimages.fr/fdi/Festivals-et-evenements/Un-etat-du-monde-et-du-cinema/Syrie-de-la-dictature-a-la-revolution-trois-regards-documentaires



Inscrivez-vous à notre newsletter