20/06/2012 Paris: conférence avec Jean-Baptiste Jeangène Vilmer sur la forme que pourrait prendre une intervention en Syrie

Article  •  Publié sur Souria Houria le 18 juin 2012

Le CAPE (Centre d’Accueil de la Presse Etrangère à Paris) organise cette semaine une conférence avec Jean-Baptiste Jeangène Vilmer sur la forme que pourrait prendre une intervention en Syrie. Elle aura lieu mercredi 20 juin à 16h.

 

Monsieur Jeangène Vilmer est un philosophe et juriste, chercheur en droit international à la McGill University (Canada). Il a récemment écrit une tribune dans le journal québécois le Devoir  Syrie: les dangers du romantisme militaire et dans le Monde  Syrie: le précédent libyen n’est pas pertinents

 

Afin de pouvoir assister à cette conférence veuillez contacter le CAPE. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des personnes à joindre ainsi que des informations supplémentaires concernant M. Jeangène Vilmer et le contenu de la conférence.

—————————————————————————————————–

 

 

A L’INVITATION DU CLUB DE LA PRESSE ARABE

– QUELLE INTERVENTION EN SYRIE ? –

Intervenant

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
Philosophe et juriste, chercheur en droit international à la McGill University

A l’heure où se pose la question d’une intervention militaire en Syrie, que certains invoquent en s’appuyant sur le précédent libyen et la « responsabilité de protéger » (R2P) de la « communauté internationale », il est important de clarifier les termes du débat. De quelle intervention parle-t-on ? Dans quel cadre ? Avec qui ? Surtout, avec quelles conséquences ? Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, philosophe et juriste, chercheur en droit international à la McGill University (Canada), auteur de La Guerre au nom de l’humanité. Tuer ou laisser mourir (préfacé par Hubert Védrine, PUF, 2012), montre pourquoi le précédent libyen n’est pas pertinent, quelles sont les limites de la R2P et, surtout, quels seraient les effets pervers d’une intervention armée. Il défend une solution « réaliste » en trois volets : durcir les sanctions ; négocier avec la Russie qui est la clé du problème, en convaincant Poutine qu’il est dans son intérêt de ne plus soutenir Assad ; et rassembler, former voire armer l’opposition, dans ce qui est d’ores et déjà une guerre civile.

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer a enseigné la théorie des relations internationales, l’éthique et le droit de la guerre au département de War Studies du King’s College de Londres.

 
AU CAPE LE MERCREDI 20 JUIN 2012  À 16H00
Merci de confirmer votre présence


Contact CPA :

Anne Giudicelli
anne.giudicelli@gmail.com


Contact CAPE : Christine Soné-Kellé
Tél : 01 53 76 90 61

 

 

 

 

 

 

Clotilde Lappartient

Assistante recherche et campagnes

Crisis Action France

Nouvelle adresse: 142 rue Montmartre Paris 75002

 

T: +33 (0)146072413

Email: Paris1@crisisaction.org

Skype: crisisactionparis

 

www. crisisaction.org

Prix Mac Arthur 2012 pour des Organisations Créatives et Efficaces



Inscrivez-vous à notre newsletter