24/05/2013 Paris : Invitation à meeting du CSPS à Paris le 24 mai

Article  •  Publié sur Souria Houria le 15 mai 2013

Aujourd’hui, face à la situation dramatique subie par la population syrienne, les gouvernements font preuve d’incapacité et d’irresponsabilité.

La mobilisation citoyenne est donc plus que jamais nécessaire pour soutenir le peuple syrien qui, après 43 ans de dictature et 2 ans de lutte pour une Syrie démocratique, est confronté à la terreur d’État du régime Al Assad.

Vous avez signé, il y a plus de six mois, un Appel à la création d’un Comité de secours à la population syrienne. En octobre 2012, le meeting de la Bourse du Travail, réunissant les organisations et personnalités signataires, a consacré l’existence de ce Comité.

Comme vous le savez, la situation humanitaire ne cesse de s’aggraver en Syrie du fait de la guerre menée par le régime contre son propre peuple : plus de 70.000 morts connus, des centaines de milliers de blessés, de disparus, de prisonniers, de torturés, des massacres sciemment organisés de civils, les populations prises en otage, 4 millions de déplacés de l’intérieur qui ont tout perdu : logement, emploi, des millions d’enfants qui ne sont plus vaccinés, qui n’ont plus d’école, villes et villages en ruine. En outre, les journalistes sont empêchés de faire leur travail pour une information indépendante.

Si la solidarité citoyenne est bien dérisoire au regard des besoins, il est nécessaire, comme le dit le texte fondateur de l’Appel, d’une part d’informer nos concitoyens sur le drame vécu par les Syriens victimes de la répression barbare du régime, et d’autre part de manifester concrètement notre solidarité aux populations syriennes par l’intermédiaire d’organisations démocratiques et laïques issues de la société civile.

Le Comité de secours à la population syrienne (CSPS) d’Ile de France a déjà développé des initiatives concrètes, quelques comités locaux sont déjà actifs, d’autres sont en cours de création.

Mais nous pensons qu’il est nécessaire de donner une impulsion nouvelle au CSPS.

C’est pourquoi nous proposons que les signataires de l’Appel se retrouvent le vendredi 24 mai 2013 pour un meeting qui leur permettra de partager leurs vues sur la mobilisation solidaire, et de réactiver leur participation à cet appel. Cette réunion sera l’occasion :

vendredi 24 mai 2013

Bourse du travail

3 rue du Château d’eau
75011 Paris,
Métro: République, salle Jean Jaures,
au sous-sol, à partir de 18h30

– de s’informer sur la situation humanitaire, ses causes et les alternatives ;

– de prendre connaissance des initiatives de secours  déjà réalisées ;

– de mesurer les difficultés d’ordre sécuritaire, politique, humain, organisationnel sur le terrain, afin de les prendre en compte dans le choix des projets que nous voulons développer ;

– de prendre connaissance de différents projets solidaires que nous pourrions soutenir et/ou prendre en charge ;

– de s’engager collectivement sur un projet particulier d’ampleur dans le cadre d’une campagne nationale ;

– d’inciter à la création de Comités locaux.

C’est pourquoi nous vous remercions de diffuser largement cette invitation auprès de vos sections locales et de vos adhérents. Afin d’organiser au mieux cette soirée, merci de nous faire savoir si votre organisation y participera et, éventuellement, comment elle pense s’impliquer dans sa préparation.

http://secourssyrie.free.fr

adresse mél du CSPS: liste-csps-gs@inter-co.fr

 



Inscrivez-vous à notre newsletter