Article  •  Publié sur Souria Houria le 26 août 2014

ARTE REPORTAGE

samedi 23 août à 18h50 (52 min)

Pour voir le reportage : http://tinyurl.com/kh58e64

MÉMOIRE DE L’OUBLI – SYRIE Marcel Mettelsiefen, photographe de guerre et documentariste, raconte comment il a réalisé deux reportages en Syrie en montrant la guerre à travers le regard d’enfants. ROUMANIE, LE VENT DE LA RÉCOLTE Dans le sud-est de la Roumanie se trouve l’une des terres les plus riches d’Europe. On l’appelle le « tchernozium chocolat », une terre noire, grasse et fertile.

Des images qui ont fait le tour du monde, des reporters qui partagent la vie des combattants, témoins privilégiés d’une actualité sans cesse en mouvement… ARTE Reportage a choisi de donner la parole à quatre grands reporters : Patrick Chauvel, Rémy Ourdan, Bénédicte Kurzen et Marcel Mettelsiefen. Durant 26 minutes, ces journalistes nous placent au cœur du quotidien des grands reporters et révèlent les coulisses de leurs reportages.

Marcel Mettelsiefen : Syrie 2013, agonie à Alep

Depuis mars 2011, la guerre civile en Syrie a fait plus de 100 000 morts, dont de nombreux civils. Dans un contexte de plus en plus dangereux, où témoigner de la guerre s’avère extrêmement difficile pour les journalistes, Marcel Mettelsiefen raconte comment il est parvenu à entrer en Syrie. Il a ainsi pu couvrir le conflit dès les premiers mois en étant infiltré de part et d’autre. À cette occasion, il a réalisé deux documentaires en montrant la guerre à travers le regard d’enfants – Agony in Aleppo et Children on the frontline –, diffusé dans ARTE Reportage en avril 2014.



Abonnez-vous à notre newsletter