25-28 Juin 2015 Toulouse: Beyrouth Damas, Marathon des mots

Article  •  Publié sur Souria Houria le 23 juin 2015

Quand le livre rencontre la scène

Quand le livre rencontre la scène

En 2015, le Marathon des mots se tiendra du 25 au 28 juin, dans Toulouse, en métropole toulousaine et dans la région Midi-Pyrénées.
Pour cette 11e édition, rendez-vous est pris avec Beyrouth et le Liban, sa littérature, ses écrivains et ses artistes ! Une occasion de poursuivre la rencontre initiée en juin 2014, au Marathon des mots, avec le concert de Mashrou’Leila au Théâtre Sorano, pour les dix ans du festival…Le Marathon des mots sera aussi le cadre d’une exploration littéraire de la Syrie, en plein chaos, avec les écrivains de Damas.
Ci-dessous les grandes lignes de cette programmation 2015.

• DE BEYROUTH À DAMAS
Cette année, le Marathon des mots prend le chemin de Beyrouth et Damas en présence d’une quinzaine d’écrivains libanais et syriens : Hoda Barakat, Najwa M. Barakat, Jabbour Douaihy, Hala Kodmani,Charif Majdalani, Georgia Makhlouf, Diane Mazloum, Alexandre Najjar, Hyam Yared, Rosa Yassin Hassan. Un Marathon Amin Maalouf sera l’occasion d’une grande traversée de l’œuvre de l’Académicien français, en sa présence, tandis que deux grands poètes – Vénus Khoury-Ghata et Salah Stétié –ouvriront le Marathon des mots et que des hommages seront rendus à Andrée Chedid et Adonis. Musique aussi, avec le retour très attendu du groupe pop libanais Mashrou’Leila pour un concert au Métronum.

• UN MARATHON DES IDÉES 
Il sera le théâtre de réflexions sur le fait religieux en compagnie d’intellectuels comme Abdennour Bidar,Jean-François Colosimo et Gilles Kepel sur le thème : « Peut-on ne pas croire en Dieu ? ».

• LE RENDEZ-VOUS DE TOUTES LES LITTÉRATURES
Hommage en lectures à Roland Barthes, aux grands maîtres de la littérature américaine (Truman Capoteet Harper Lee ; Philip Roth ; Jay McInerney), le Marathon des mots accueillera également une vingtaine d’écrivains français – dont Éric Reinhardt, Lydie Salvayre, Laurent Mauvignier, Éric Laurrent, Valérie Zénatti ou Laurent Gaudé – pour des créations littéraires et des rencontres.

• DES CRÉATIONS ORIGINALES

Proposant des rencontres inédites entre le livre et la scène, le Marathon des mots invite des auteurs (Patrick Autréaux, Sophie Divry, Paula Jacques, Marie Didier…) et des artistes (Marie Modiano et Peter von Poehl, Feu! Chatterton…) pour des créations originales et des hommages – notamment celui de l’écrivain Christian Authier à son ami Bernard Maris.

• DICK ANNEGARN ET SES AMIS DU VERBE, AU RENDEZ-VOUS D’UN NOUVEAU CYCLE CONSACRÉ À LA DIVERSITÉ LINGUISTIQUE

Au programme de ce cycle « Voix du monde », dédié à l’oralité et à la diversité linguistique, trois grandes lectures en occitan dont la nouvelle traduction de Don Quichotte de Sèrgi Gairal ; Les sanglots de l’aigle pêcheur, un spectacle poétique en kanak et une invitation aux Amis du Verbe, emmenés par Dick Annegarn pour une Nuit du Verbe au Théâtre Sorano et des Joutes verbales place du Capitole.

• UN MARATHON FRANCE CULTURE DEDIE A DANIEL PENNAC
Le Marathon France Culture invite cette année l’auteur de La Fée Carabine (Gallimard), pour une après-midi de lectures le samedi 27 juin, en direct de l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Archives sonores et interviews complètent ce programme alléchant.
Le dimanche 28 juin, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueillera plusieurs sessions d’enregistrement en public de l’émission “Le régime des passions” préparée et animée par Raphaël Enthoven.

• PIERRE BARILLET ET FRANÇOIS MOREL À L’HONNEUR

Le Marathon des mots aime le théâtre, son histoire, ses vedettes et invite Pierre Barillet (Potiche, L’or et la paille, Le don d’Adèle) et François Morel, deux grandes figures du théâtre de divertissement et du music-hall, pour des rendez-vous inédits.

• DES COMÉDIENS À LA RENCONTRE D’ÉCRIVAINS ET DE TEXTES CONTEMPORAINS

Sous l’impulsion d’Éric Ruf désormais, la Comédie-Française poursuit son partenariat avec le Marathon des mots avec la présence à Toulouse de Loïc Corbery, Éric Genovese, Clément Hervieu-Léger,Christophe Montenez , Sébastien Pouderoux,et Éric Ruf. Une trentaine de comédiens dont Ariane Ascaride, Catherine Allégret, Jacques Bonnaffé, Clotilde Courau, Brigitte Fossey, Marianne Denicourt,Judith Henry, Daniel Mesguich, Bruno Ruiz, Mathurin Voltz… seront aussi au rendez-vous.


Le Marathon des mots – 11e édition :
du 25 au 28 juin 2015


Photo : © Marion Poussier
Née en 1980 à Rennes, Marion Poussier est une photographe et vidéaste française, installée à Paris. Reconnue notamment pour son travail auprès du monde de l’adolescence ou ses reportages à l’étranger,
elle a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix de l’Académie des Beaux-Arts en octobre 2010.
Retrouvez son site Internet en cliquant ici…


Inscrivez-vous à notre newsletter