28/03/2015 Bordeaux : Projection du film « Les Chebabs de Yarmouk » du réalisateur Axel Salvatori-Sinz

Article  •  Publié sur Souria Houria le 16 mars 2015

SAMEDI 28 MARS
à 17h
au cinéma l’Utopia à Bordeaux

Evenement_20150328-2PROJECTION-DEBAT du film « LES CHEBABS DE YARMOUK » en présence du réalisateur Axel Salvatori-Sinz, dans le cadre de ‘Palestine, Journée de la Terre’.
(places à réserver en ce moment à l’Utopia, ou achat le jour-même) Tarif 4€

« Les Chebabs de Yarmouk » est un témoignage unique sur ces réfugiés palestiniens nés et ayant grandi dans le camp de Yarmouk en Syrie, le plus grand des camps palestiniens. Hassan, Wa‘ad, Tasnim, Alaa, Samir et les autres… sont à la fin de leurs vingt ans ; c’est la troisième génération depuis l’exode palestinien de 1948. Une chambre les accueille sur l’un des toits des bidonvilles de Yarmouk, dans laquelle ils se racontent leurs mésaventures et leurs rêves qui les délivrent d’une réalité quotidienne pesante.


Axel Salvatori-Sinz a filmé au plus près ces jeunes aux espérances bornées par les limites du camp, au moment où la Syrie allait basculer dans le chaos. Aujourd’hui ce camp est en grande partie détruit : de 500 000 habitants, il est passé à 20 000. La situation de Yarmouk est identique à celle de la majorité des régions syriennes : des destructions, des morts, des arrestations et l’exil, avec à Yarmouk un siège terrible qui a emporté la vie de nombreuses personnes, parfois mortes de faim.
La dimension dramatique de ce documentaire est encore accentuée a posteriori par la nouvelle de la mort, sous la torture de la police syrienne, d’un des membres du groupe, Hassan, auquel Axel Salvatori-Sinz a consacré en 2014 un court-métrage en forme de lettre posthume : Cher Hassan … »
www.cinemas-utopia.org/bordeaux/index.php?id=2921&mode=film



Abonnez-vous à notre newsletter