29/30/31 mai 2015 Metz: 2è Anniversaire de la Charte d’Amitié Metz-Alep

Article  •  Publié sur Souria Houria le 20 mai 2015

 

metz1

Pour commémorer le 2è anniversaire de cette Charte qui affirme notre solidarité avec une population civile syrienne cruellement affectée par la violence et la barbarie, le Comité d’Aide humanitaire au Peuple syrien, en partenariat avec la Ville de Metz, accueille une délégation du Comité civil de la Ville d’Alep qui apportera son témoignage sur le quotidien de cette ville, capitale économique il y a 4 ans, en grande partie détruite et désertée aujourd’hui.

Ce Comité civil élu démocratiquement s’efforce de maintenir un minimum d’organisation et de services à la population : soins médicaux, école, eau, électricité, activité économique, etc malgré des difficultés immenses et la menace du chaos.

A l’occasion de cet accueil, le Comite d’Aide humanitaire au Peuple syrien propose diverses manifestations, temps d’échanges et de partage, selon le programme ci-dessous :

–          Vendredi 29 mai

–          11H30 : accueil de la délégation d’ALEP par Monsieur le Maire, dans le Salon de Guise de l’Hôtel de Ville – en présence de la presse.

–          18h en partenariat avec la librairie La Cour des Grands, conférence-débat avec Nicolas HENIN (journaliste, reporter, ex-otage en Syrie, auteur de Jihad Academy), animée par Thierry GEORGES (Journaliste – Radio Jerico), dans le Grand salon de l’Hôtel de Ville, sur le thème : Nos erreurs face à l’Etat islamique.

Les lecteurs pourront également rencontrer Nicolas Hénin dans les locaux de librairie La Cour des Grands Rue Taison de 16h à 17h30.
Nicolas Hénin est aussi l’auteur d’un conte pour enfant : Papa hérisson rentrera-t-il à la maison ? imaginé pendant sa captivité.

–          vendredi 29 et samedi 30 mai, Porte des Allemands : Focus sur le jeune cinéma syrien : court-métrage de Twin Malas, sélectionné au Festival de Cannes 2015

Présentation d’objets d’art et artisanat et savon d’Alep (Opération 1 don = 1 savon).

–          samedi 30 mai à 18h, Place d’Armes, cercle de silence exceptionnel  en solidarité avec le peuple syrien, appel à tous les Messins, à toutes les associations des droits de l’Homme et différentes confessions religieuses..

–          dimanche 31 mai, 12h : déjeuner solidaire salle du Petit Bois Borny, avec animation danse orientale et tombola.

Inscription obligatoire jusqu’au 26 mai sur le site www.comsyr57.org, par mail comsyr57@laposte.net ou par téléphone 07 82 46 68 11 (adulte : 30 euros, enfant – 15 ans : 15 euros)

–          dimanche 31 mai, 18h, projection-débat  de Eau argentée au Caméo-Palace en présence du réalisateur Oussama Mohammad.

Pour compléter cette information, la délégation arrive en France le mercredi 27, elle sera reçue par les élus de la Ville de Lyon et de l’agglomération Grand Lyon, puis à Paris à l’Assemblée nationale et par la Ville et le Conseil régional.
Elle sera également reçue par Madame Corinne Cahen, ministre luxembourgeois de la Famille et de l’Intégration, à Luxembourg.
Elle participera à toutes les manifestations sur Metz.

metz2


contact: 
Dominique Cambianica
07 82 46 69 11
pour le Comité d'aide humanitaire au Peuple syrien
1 rue Mozart 57000 Metz
Retrouvez-nous sur internet : http://www.comsyr57.org
et sur Facebook : https://www.facebook.com/comsyr.moselle

 



Inscrivez-vous à notre newsletter