Communiqué du CPSLD : Des bombes comme cadeaux pour Noël de la part de Vladimir Poutine à la population civile d’Idlib.

Article  •  Publié sur Souria Houria le 21 décembre 2019

Communiqué de presse du CPSLD collectif
pour une Syrie libre et démocratique.

Paris le 21 Décembre 2019

Des bombes comme cadeaux pour Noël de la part
de Vladimir Poutine à la population civile d’Idlib.

Dans le silence assourdissant de la part des dirigeants Allemand, Français et Turc, qui s’étaient pourtant portés garants le 23 octobre 2018 à Istambul de leur intention de préserver à Idlib la trêve négociée en septembre, l’aviation de  Vladimir Poutine continue quasiment chaque jour de bombarder les populations civiles.

Mardi 17 décembre 2019, selon l’Observatoire syrien des Droits de l’Homme (OSDH), au moins 23 civils ont été tués dans des bombardements. Les bombardements ont également fait environ 30 blessés, dont certains dans un état
grave. Dans le village de Maasaran, six civils ont péri suite à un bombardement visant un marché, a constaté un correspondant de l’Agence France-Presse.

Le Bureau de l’Envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie a condamné mercredi 18 décembre 2019 cette escalade de la violence. « Les attaques contre les établissements sanitaires et scolaires se poursuivent », a déploré la Conseillère humanitaire principale de l’Envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Najat Rochdi, suite aux bombardements qui ont tué des dizaines de civils. Dans une déclaration, Mme Rochdi a condamné « l’intensification récente des hostilités à Idlib, qui se traduit notamment par des bombardements aériens qui ont tué des femmes et des enfants », et elle a appelé à « une désescalade immédiate ».

Une fois de plus Vladimir Poutine n’a que faire de ses engagements ; il a acté la faiblesse et la lâcheté de ses interlocuteurs qui, en raison de leurs tentatives de séduction au nom d’une prétendue Realpolitik, s’interdisent en fait de toute menace forte et crédible de sanctions économiques, seule exhortation qu’il puisse entendre et comprendre.

Joyeux Noël Monsieur le Président Poutine.

 

Contact presse : collectif.psld@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/SyriePSLD2011

SouriaHouria est membre du collectif et relais du communiqué.