4/7/2013 Paris : Soirée spéciale «Paroles de réfugiés»

Article  •  Publié sur Souria Houria le 26 juin 2013

Le jeudi 4 juillet à 19 h
Soirée spéciale à la librairie « Le Merle Moqueur »
51 rue de Bagnolet 75020 Paris

Présentation de l’ouvrage, lecture d’extraits et débat
suivi d’un cocktail.
En présence de Bassel Masri,
réfugié syrien et témoin du livre.

L’ACAT publie « Paroles de réfugiés »
Le 20 juin, est célébrée partout dans le monde la Journée mondiale des réfugiés visant à faire connaître la situation particulière et l’urgence dans laquelle se trouvent les dizaines de millions de réfugiés dans le monde.

À cette occasion, l’ACAT vous invite à découvrir le livre « Je n’avais plus le choix, il fallait fuir. Paroles de réfugiés », qu’elle publie aux éditions Les Petits Matins.
Chaque année, l’ACAT accompagne plus de 200 personnes dans leurs démarches pour obtenir l’asile. « Parmi tous ces récits, certains nous ont davantage frappés ou émus. Au-delà des souffrances endurées, les paroles des réfugiés ont forcé notre admiration par leur volonté de résister ou celle de survivre » explique Florence Boreil, responsable des programmes France de l’ACAT en introduction de cet ouvrage. L’occasion de revenir sur les multiples embûches qui attendent les réfugiés dans leur parcours d’exil mais aussi  d’examiner la situation du droit d’asile dans notre pays : un droit garanti par les conventions internationales et qui connaît pourtant d’inquiétantes restrictions, plaçant de nombreuses personnes en situation de grand danger.

L’asile, c’est l’ultime liberté qui reste lorsque l’on a perdu toutes les autres. Les hommes et les femmes qui témoignent dans cet ouvrage ont subi des persécutions en raison de leurs convictions politiques ou religieuses, de leur orientation sexuelle, pour avoir voulu s’opposer à une injustice, parce qu’ils n’avaient pas la « bonne » nationalité au bon endroit… Quelle que soit la cause de leur exil, tous le disent : ils n’avaient pas le choix, ils ont dû fuir.

Vous pouvez acheter ce livre en librairie
ou en cliquant ici.



Inscrivez-vous à notre newsletter