Palaiseau : Quelle diplomatie pour la Syrie ? (Echange Citoyens)
Le 21 novembre 2013
Entrée libre
à la MJC de Palaiseau
21 novembre 2013 à 20h30
En partenariat avec l’association Syrie Liberté (Souria Houria)
Que se passe-t-il en Syrie et sur la scène internationale ? Pourquoi d’un soulèvement pacifique, la crise syrienne est devenue progressivement un véritable conflit armé entre rebelles et gouvernement ?
Lors de cette première soirée d’échange citoyens de la saison, nous tenterons de décrypter cette situation de crise au-delà de l’analyse fournie par les médias ; nous nous attacherons à poser les enjeux d’une intervention militaire et irons au-delà en nous interrogeant sur les actions et diplomaties en cours. Nous tâcherons de mettre en lumière les origines du conflit en remontant l’histoire de ce jeune pays et réfléchirons ensemble aux possibles solutions politiques et/ou accords diplomatiques à adopter pour un retour à la paix.
Une soirée soutenue par Amnesty International.
En présence de :
Seve Aydin Izouli : Avocate kurdo-syrienne en droit international. Spécialiste des droits de l’homme. Présidente de la Déclaration de Damas.*
Ziad Majed : Politologue libanais. Spécialiste de la Syrie.
* La Déclaration de Damas est un engagement d’unité pris par différentes figures de l’opposition syrienne en octobre 2005. Elle qualifie le gouvernement syrien d’ »hégémonique », « totalitaire » et « sectaire » et appelle à des réformes « pacifiques et graduelles ».
Source : http://www.mjcpalaiseau.com/?p=3326