Paris : Concert « Khaled Aljaramani »

Le 30 novembre 2014

Évènements  •  Publié sur Souria Houria le 28 novembre 2014

Musicien syrien Khaled Aljaramani joue du oud, chante et compose. Il a su faire de cet instrument destiné initialement à accompagner des chants traditionnels un instrument solo.

Pour ce concert, Khaled jouera des musiques traditionnelles et certaines de ses compositions.
Ce concert clôturera l’exposition « Le Caire. Photographies de Michèle Maurin et Céramiques du Fayoum d’Evelyn Porret et Michel Pastore.
Khaled Al Jaramani est né à Soueida, au sud de la Syrie, en 1972. Il a suivi des cours d’oud chez le professeur Fayez Zher Eddine puis s’est inscrit à l’Institut Supérieur de Musique dans la classe du professeur Askar Ali Akbar. Encore étudiant, il a suivi des ateliers dirigés par Mounir Bachir et Nassir Chama. A la fin de ses études au conservatoire, il a travaillé comme professeur de l’oud au Conservatoire de Musique de Damas et de musicologie à l’Institut de Musique de Homs. Avec l’orchestre symphonique de Damas, il a participé à des concerts au Palais des Congrès de Damas, à l’UNESCO de Beyrouth et avec l’Orchestre de Musique arabe, aux festivals de musique de Damas, de Beyrouth et du Caire. Il a été invité en résidence à l’Abbaye de Royaumont en 2005 sur le projet « Maqam et créations » Il a également été régulièrement invité à jouer des compositions de solo oud, notamment à l’Institut du Monde Arabe à Paris en 2011 où il a enregistré son album « Traces » avec le label « harmonia mundi ». Il participe à plusieurs formations : le trio Bab Assalam avec le clarinettiste Raphael Vuillard ; le duo interzone avec le guitariste Serge Tayssot-Gay avec qui il enregistre « Interzone », et « Interzone deuxième jour » ; et participe aux concerts d’Abed Azrie. Il est de nouveau invité en résidence à l’Abbaye de Royaumont en 2012 pour le projet « Interzone extended ».

Evenement_20141130