Paris : Rassemblement de soutien au peuple syrien

Le 07 novembre 2015

Évènements  •  Publié sur Souria Houria le 17 octobre 2015

Aucun pays ne peut imposer son avenir à la Syrie, le peuple syrien veut choisir lui-même son avenir

Cela fait bientôt cinq ans que le régime de Bachar Al Assad, aidé de ses alliés les mollahs iraniens et du maître du Kremlin Poutine, a enfermé le peuple syrien dans un ghetto de barbarie et de terreur. Face aux crimes de guerre et crimes contre l’humanité, la réunion à Vienne des dix-sept pays, dont l’Iran et la Russie aux côtés des Etats-Unis, de la France et des pays de la région, a été une reculade par rapport à Genève 1 (2012) et à la résolution n°2118 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

L’intervention militaire russe qui se fait sous l’apparence de la guerre contre le terrorisme de l’État islamique est, en réalité, principalement dirigée contre les groupes d’opposition à la fois au régime de Bachar et à Daech, tuant des civils innocents dont des femmes, des enfants et une population qui aspire à un État de droit,  libre et démocratique. Dans les faits, les interventions de la Russie et de la République islamique d’Iran tendent à renforcer le régime dictatorial de Bachar Al-Assad.

Dans un marché de la banlieue de Damas, à Douma, bastion de l’opposition, le vendredi 30 octobre, les tirs de l’armée de Bachar et les bombardements de l’aviation russe ont fait au moins 70 victimes dont 28 enfants et 550  blessés.  « C’était un bombardement extrêmement violent. Les blessures sont pires que tout ce que nous avons pu voir par le passé » a déclaré le directeur d’un hôpital voisin soutenu par MSF. Le même jour, l’armée appuyée par des avions russes a visé la ville d’Alep et un certain nombre de localités situées aux alentours, tuant 59 personnes, dont cinq enfants.

Sous l’égide de l’ONU :

La protection du peuple syrien doit être assurée sans distinction,

L’accès humanitaire à l’ensemble du territoire syrien doit être ouvert, ce qui suppose l’arrêt des attaques visant les villes et les populations.

Un gouvernement transitoire de coalition nationale sans Bachar Al Assad et son clan, doit être formé.

Rassemblement Samedi 7 novembre

15 heures Place Joachim du Bellay Paris (1)

 

Appellent au rassemblement : Appel Solidarité Syrie – Collectif urgence Solidarité Syrie – Coordination des syriens à Paris – la Révolution Syrienne en France – Déclaration de Damas- Souria Houria.