Lyon : Syrie – témoins du quotidien
Le 23 octobre 2014
jeudi 23 octobre à 19:30
La Maison des Passages
44 rue Saint Georges, 69005 Lyon
Intervenants : Garance le Caisne, journaliste (Journal du Dimanche, Nouvel Observateur) et Claude Yacoub, architecte et enseignant, président de l’association Ila Souria, viendront nous parler de leurs récents séjours en Syrie, dans les « territoires libérés », à Alep et à Marat al Numan.
Modérateur : Najwa Sahloul, maître de conférences, université Lyon III
Une soirée témoignages-débat organisée par les associations CISyLD – Comité d’Information pour une Syrie Libre et Démocratique et Ila Souria
Après Zurich et Bruxelles, Lyon sera la troisième étape de ilasouria.04
http://www.ilasouria.org/
Témoigner du quotidien des syriens, qui dans cette partie du nord ouest de la Syrie, vivent avant tout. Avec et au-delà des destructions et des souffrances, parler de leurs espoirs, de leurs luttes, de leurs projets, de leurs douleurs, de leurs sourires, … De ces administrations locales, de ces comités de quartiers, de ces associations qui travaillent avec les moyens du bord, limités et chaotiques ; pour assurer le fonctionnement de boulangeries, d’écoles, de centres culturels, de centres de formation, d’ateliers pour enfants, etc.
Puis, présenter le projet concret d’Université Populaire Syrienne qui a pour but de répondre aux demandes urgentes de connaissances et aux déficits actuels des infrastructures éducatives et universitaires. UPS qui agira directement par la présence physique ou à distance dans les domaines suivants : soutiens universitaires, transmission de connaissances pratiques, apprentissage par les débats et formation de formateurs. Deux actions concrètes seront présentées : Projet pilote de cette UP à Maarat al Numan et soutiens psychologique et pédagogique aux enseignants de l’École Al Salam à Reyhanli en Turquie.
Evénement sur Facebook https://www.facebook.com/events/640783176044010/?ref_newsfeed_story_type=regular