Reportage ARTE : Le temps perdu – dans le camp de réfugiés syriens de Kawergosk, au Kurdistan irakien – par Pierre Schoeller

Le 11 octobre 2015

Évènements  •  Publié sur Souria Houria le 2 octobre 2015

Cela faisait à peine quelques semaines que le camp de Kawergosk était installé lorsque Pierre Schoeller s’est retrouvé debout au milieu de ses allées pleines de boue, battues par les vents. Le réalisateur n’était pas là pour tourner une fiction mais un documentaire – son premier – sur le quotidien des réfugiés kurdes qui ont fui la Syrie. Il a choisi la voie du réel en confiant des caméras à quelques réfugiés, qui ont filmé de façon brute leurs jours et leurs nuits.

Des hommes, des femmes, des enfants devenus malgré eux des vagabonds de l’Histoire. Rien à voir avec les personnages qu’il dépeint dans son film « Versailles » (2008), rien à voir non plus avec les hommes ivres de pouvoir de « L’Exercice de l’État » et pourtant… On retrouve dans  « Le temps perdu » la tendresse que Pierre Schoeller peut avoir pour ses héros. Il nous livre ici d’attachantes scènes du quotidien, de poignants témoignages, tout en dévoilant la dignité avec laquelle les habitants du camp de Kawergosk affrontent la situation.