Communiqué – Souria Houria relance ses activités Paris, 23 novembre 2025

Article  •  Publié sur Souria Houria le 1 décembre 2025

Après plusieurs années de relative inactivité, l’association Souria Houria a tenu dimanche le 23 novembre 2025 une Assemblée générale au Maltais Rouge (Paris 11ᵉ). Réunis autour des valeurs de liberté, dignité, justice sociale, démocratie, diversité et état de droit, anciens et nouveaux membres ont décidé de relancer pleinement l’association.

Dans un contexte syrien toujours préoccupant, les participants ont exprimé l’urgence de redonner souffle, voix et portée à l’engagement citoyen, démocratique et pluraliste qui fonde Souria Houria depuis sa création. L’Assemblée a approuvé le rapport moral et le rapport financier et validé les orientations pour 2026.

Cette relance marque l’ouverture d’une nouvelle phase d’action, guidée par une volonté claire :

  • Défendre les droits humains et les libertés fondamentales.
  • Œuvrer pour la citoyenneté et la promotion d’une pensée laïque.
  • Promouvoir une culture démocratique, inclusive et non violente.
  • Maintenir des liens vivants entre les forces démocratiques de Syrie et de la diaspora.
  • Nourrir la réflexion, le dialogue et la participation citoyenne et s’ouvrir vers d’autres associations et collectifs, en Syrie et ailleurs, qui portent les mêmes valeurs.
  • Renforcer le rôle des femmes dans la vie civile, sociale, culturelle, économique et politique syriennes, et garantir leur pleine participation à l’action publique dans tous les domaines. 
  • Agir pour protéger les enfants et garantir leur droit à l’éducation dans de bonnes conditions, sur les plans psychologique, moral et matériel.

Pour mettre en œuvre ces objectifs, l’association entend développer des initiatives variées : activités culturelles et artistiques, actions de sensibilisation, publications, interventions publiques, rencontres, en collaborations avec d’autres organisations engagées pour l’avenir de la Syrie,

Un nouveau Conseil d’administration de 13 membres a été élu. Il aura pour mission de structurer des groupes de travail et de préparer un programme d’activités dès les prochains mois.

 

Avec une équipe renouvelée et l’énergie retrouvée de ses membres, Souria Houria se prépare à reprendre pleinement sa place dans le paysage associatif engagé pour une Syrie libre, plurielle et respectueuse des droits de toutes et tous.